[Récit] Reco au départ de L'Étoile (dép80 - 26km - Lun20/09/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

En ce Lundi 20 Septembre 2021, je me suis rendu à L’Étoile (Somme) pour y faire une reconnaissance, j’en ai profité pour emmener mon fidèle compagnon, mon Olympus OM-D E-M5, mon appareil photo (Album là : https://photos.app.goo.gl/En4SZWrNHiw1Qaka8).

Tout d’abord, j’ai fait halte à Soues pour glaner en Mairie quelques précieux renseignements pour une sortie à venir au départ d’Hangest sur Somme. Porte fermée, j’y retournerai plus tard (quelques trompe-l’œil sympas).

En chemin, seconde étape à Hangest sur Somme, histoire de vérifier la présence et l’accès d’un « petit coin insolite » qui verra peut-être passer de drôles de bipèdes maillots rayés de nuances bleues et magenta. Nous risquerons peut-être de déranger quelques habitants aquatiques, hé hé hé… (j’en ai profité pour visiter une péniche)

Enfin destination finale, L’Étoile et un début de tracé surprenant et balisé (ce fut la cerise avant le gâteau, je crois…). Mais au loin, je devine de nombreux gilets oranges entrain de déployer une armada, le gibier n’aura qu’à bien se tenir…, j’en profite, tout en pestant, pour modifier l’itinéraire initial à portée de fusils, pfffff….

Mais bon, quelques renseignements pris un peu plus tard me font comprendre que l’accès supposé traversé était propriété privée et chasse gardée, donc.

Ensuite le « Marais Becquet », aux nombreux sentiers prometteurs, m’interdira mainte fois tout accès, je filerai vers la Somme, non pas pour m’y jeter, mais pour emprunter sa trajectoire rectiligne qui vous procure un sentiment d’extrême lassitude (enfin vous, je ne sais pas, mais moi…).

D’autres intentions autour du « Marais de Folie » échoueront lamentablement, je retrouverai le sourire en foulant les territoires de Condé-Folie et Long.

Au final, 26km au compteur et l’espoir de vous concocter un tracé sympa.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

JPhB

[Récit] Sortie à Villers Tournelle avec Manu (dép80 - 12/18km - Sam18/09/2021)

Bonjour à tous,

Quel repas de chasse !!!

Là vous vous dites : « Hm hm…, quésaco ???... »

Bon, commençons pas le commencement, c’est-à-dire le rdv de notre sortie NATURE, départ 9h depuis la Mairie de Villers Tournelle (Somme), Manu a prévu 18km en mode trail et 12km de rando.

Histoire de nous mettre en appétit car oui…, la balade constitue toujours notre objectif principal, mais en ce 18 septembre 2021, nous savions que le festin à venir ferait rougir plus d’un Gaulois tombé dans une marmite.

Donc dès les 1er mètres en petites foulées, nous passons devant « La Boucherie-Ferme des 3 Châtaigniers » dans laquelle nous récupérerons bientôt la commande des « Serial-gloutons ».

Alors côté sport et itinéraire, la promenade footineuse fut ainsi constituée :

1er chemin en fond de « Vallée des Riez », puis « Vallée des Chaufours », « Bois des Glands » et « de Villers », une bien jolie Nature en phase de réveil, nous progressons à pas de velours pour ne pas faire sursauter faune et flore en robe de chambre.

A Broyes (Oise), chiens, chats, poules et coqs échangeront quelques amabilités de début d’un beau samedi éclairé par un soleil resplendissant, quelques brumes lointaines finiront par disparaitre.

Le chemin de la montagne divisera momentanément la joyeuse bande, d’un côté les prudents et de l’autre les aventuriers via respectivement chemin plat ou Larris cabossé avec monotrace en dévers.

La « Vallée Cardennois » prolongera notre plaisir en déployant force et énergie (belle montée), puis relâchement délicat (jolie descente). Le « Bosquet Colard » joliment structuré motivera notre relance vers un plateau « dominant » l’horizon dégagé sur 360°.

Mais attention à ne pas capoter dans le secteur en empruntant le « Chemin du Coupe-Gorge », d’où notre empressement à vouloir fouler au plus vite un passage au nom plus rassurant (y en aura-t’il ?)…

Derrière la ferme de « La Sole », plus de chemin en direction du « Bois de Fontaine », ou plutôt chemin ensemencé (un p’tit coup d’œil au cadastre s’imposera…) pour un finish via une longue monotrace magnifique à travers dense végétation, c’est la jubilation totale chez les « Serials-traileurs » qui retrouvent, de plus, les « Serials-Randonneurs », tous déjà comblés par les parcours subtilement concoctés.

Suite et fin de l’histoire sans barde, ce dernier sera, comme le veut la tradition, attaché et bâillonné.

Merci Michèle & Manu pour cette belle organisation (sortie + après sortie)…, j’ai dû reculer le siège de la voiture mais aussi détendre la ceinture de sécurité devenue étonnamment trop courte de quelques centimètres, allez savoir pourquoi.

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/1izKRw2AfkcUywvE7

JPhB, MERCI la Ferme des 3 Châtaigniers, quel délice !

[Récit] Reconnaissance au départ de Romescamps

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

En ce Mercredi 15 Septembre 2021, une petite reco était programmée…, je vous explique...

Martin avait prévu de se rendre à Romescamps pour la reconnaissance d’un parcours qu’il proposerait ensuite à la Serial-Compagnie.

Hm hm…, Romescamps…, connais pas : « Dis Martin, tu m’emmènes ?!? »

Et c’est ainsi qu’en ce jour un peu gris mais sans pluie, nous fimes une vingtaine de kilomètres de découverte en mode rando globalement satisfaisante, quoique…

En effet, un « surplus » de goudron, de plus rectiligne, donc « sans saveur », tend vers la « morosité » d’un tracé flirtant partiellement d’un peu trop près avec la dangerosité de la route empruntée par des conducteurs impatients, pied au plancher et négligeant la présence de bipèdes sans protection foulant la route à la queue leu leu.

Bref, vous l’aurez compris, ce passage ne nous plait guère.

Assurément Martin se replongera dans ses cartes en quètes d’une solution à l’abri des bolides thermodynamiques (et peut-être hybrides ainsi qu’électriques).

D’avance, Merci Martin,

JPhB, voici quelques photos: https://photos.app.goo.gl/H6UJGoaAeXRGpwJw9

[Récit] Reconnaissance au départ d'Hangest sur Somme

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Hier, Dimanche 12 Septembre 2021, Michèle & Manu étaient en reconnaissance du côté de Villers Tournelle pour une sortie NATURE par là-bas et à venir.

Aujourd’hui, Lundi 13 Septembre 2021, c’est bibi qui s’y est collé depuis Hangest sur Somme et 32 bornes dans les guiboles (Martin sera à Romescamps et Marie-France sur Blicourt)

Comme d’hab, les éternelles surprises…, bonnes et mauvaises. En effet, des chemins présents sur carte IGN mais absents du terrain obligent à rebattre quelques cartes (hm…, ça fait 2 fois « carte »…, ce ne sont pas les mêmes…).

Et puis un franchissement supposé le long de la Somme n’existe finalement pas…, secteurs privés, en fait.

Bon bin, bilan néanmoins positif, mais des compromis seront à faire dans un esprit d’optimisation afin que la sortie reste belle pour tous (« courte et longue distances »).

Voici un aperçu d’une balade à venir le long de laquelle nous espérons ne rencontrer aucun fusil (reprise de la chasse, week-end des 18&19/09/2021).

Lien : https://photos.app.goo.gl/Q6C44X5wzqBk7pkUA

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

[Récit] CO CO RECO OOOOHHH !!!!

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Les habitués de nos sorties NATURE savent à quel point la préparation d’un parcours peut parfois être longue et compliquée, alors j’en profite pour remercier ceux et celles qui s’activent dans nos campagnes pour concocter un petit plaisir rempli de NATURE, en témoignent cette présentation où 5 acteurs « Serialeux » sont partis en reconnaissance (ou y sont allés tout récemment).

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

[Récit] Sortie à Lawarde-Mauger avec Martin (dép80 - 6/16/18km - Sam11/09/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd’hui, Samedi 11 Septembre 2021,

C’est sous un ciel d’un bleu océan que nous prendrons le départ d’une sortie NATURE depuis Lawarde-Mauger pour 16km (ou 18) de plaisir partagé avec ceux et celles en présence, guide du jour MARTIN le grand…

Marjory pointe « présente » pour la 1ère fois, un réel batême du feu, puisque 1ère sortie running aux pieds…, 6km dans un 1er temps suffiront en guise « d’essayage », espérons qu’elle reviendra très prochainement !

Bien que le secteur ne soit pas des plus « cabossé », bin ce sera quand même « tôle ondulée » aux festivités, puisque nous ne cesseront de monter et descendre des faux plats aux exigences perverses (faut appuyer sur les guiboles, quoi !).

Bref, notre après sortie récompensera la p’tite troupe autour d’une tablée richement garnie, comme d’hab.

Merci Martinet Merci tous, quel plaisir de gambader l’esprit léger et rieur.

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/wvWkLY4YjizPSPnY9

Bonne consultation et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

[Récit] Trail du Centre 2021

Trail du Centre 2021

Tiens, tiens…, c’est un trail qui ne nous dit rien, hein ?!?

Chiconi…, vous connaissez ?

Nous non, mais José oui, d’ailleurs il a repris du service à 8000km des bases « Serialesques » pour renouer avec des terres plus cabossées que chez nous, redevenues chez lui.

Chiconi est une commune Française du département et région d'outre-mer de Mayotte peuplée de 8 295 habitants. Elle est située au centre-ouest de l'île, dixit Wikipédia.

Bravo José et au plaisir de lire tes exploits Mahorais !

JPhB

[Youtube] Sortie à Dury avec Kirkinson

Bonsoir à tous,

Kirkinson m’a tapé dans l’oreille, alors j’ai associé sa somptueuse mélodie (titre : Goodbye) à notre sortie de Samedi dernier au départ de Dury et voilà le résultat d’un petit montage photographique et musical.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=ni9te0kBdZ0

Bonne consultation !

Merci Kirkinson !

JPhB…, Merci Peter.

[Récit] Sortie à Dury avec JPh (dép80 - 15km - Sam04/09/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hier, nous étions le Samedi 04 Septembre 2021 et en ce 1er week-end d’après rentrée scolaire, ce fut l’occasion de revenir sur le retour au travail des uns et des autres, reprise toute fraiche pour certains ou déjà plus qu’entamée pour les autres.

Mais bon, ne gâchons pas trop notre plaisir et profitons de cette belle NATURE au champs totalement moissonnés et à la terre déjà retournée pour une préparation à de nouvelles semences.

Au programme de petites bosses de ci, de là, autour et à l’intérieur de parties boisées, toujours au plus proche de Dame NATURE, sur Dury, Rumigny, Hébécourt, Saint Sauflieu et Plachy-Buyon.

Tandis que « l’arrière garde Serialesque » souffre de quelques maux (bobos en tout genre…), voilà que la nouvelle génération arrive…, apprentissage du 4 pattes, dans un 1er temps, hé hé hé…

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/gEHjykpzCV3CRkT48

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures, pieds et bras réparés…, en cours…

JPhB

[Infos] Serial-Bilan au Vendredi 03 Septembre 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Comme il me plait à le faire de temps en temps, voici un petit bilan de notre activité sportive officielle et moins officielle, le TRAIL qui reprend du poil de la bête mais sous couvert du pass sanitaire et nos Sorties NATURE, une balade conviviale ouverte à tous, pourvu que vous soyez accompagné(e)s de votre bonne humeur habituelle.

Plus d'infos sur www.serialtraileurs.fr, rubrique "bilan 2021".

Bonne consultation !

JPhB

[Récit] La Vitourun 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Petit retour sur une course de 15km qui devait me réconcilier avec moi-même après mon échec cuisant au trail du Volodalen dans le jura cet été ,, .

Objectif de ce trail, retrouver le plaisir de courir, de reprendre le départ d'une course et de passer avec le sourire la ligne d'arrivée en moins de 1h30, chose promise chose due , car après un échauffement rondement mené, un départ rapide fut donné, le parcourt est roulant et sa part vite, il va falloir tenir 15km ainsi et ne rien lâcher !!

On comptera tout de même quelques jolies grimpettes et faux plats, histoire de bien nous faire casser le rythme, passage en sous bois, un peu de macadam (trop pour certains JPh Serialtraileurs ), et beaucoup de chemins entre champs ( que je n'apprécie guère ).

Bref, partant en 57 position sur 70 participants et remontant 12 de mes concurrents, je finirai (en sprint et avec le sourire ) à la 45ème place en 1h18 mn.

Défi relevé, place à la "color run" de Compiègne, samedi 4 sept avec mon garçon et au canicross de Marqueglise le dimanche 26 avec ma toutoune.

J'organiserai sans doute une belle randonnée entre 2 avec Nanou Ninette et Angelique Brement.

Séb


[Récit] Sortie à Folleville avec Martin (dép80 - 15km - Sam28/08/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Samedi 28 Août 2021, c’est à Folleville que la « Serial-Bande de joyeux traileurs » s’était donné rdv, Martin aux commandes des 15km, rien de trop plat ni trop rectiligne pour le plus grand plaisir de tous, ainsi que joie et bonne humeur puisque chacun en possède une quantité illimitée.

L’après sortie sera conclue autour…, non pas d’une table, mais de deux bien garnies, puis visite du Marché médiéval dans le Parc du Château pour quelques achats de produits locaux (mais pas seulement) et rencontre intéressante qui nous guidera vers de nouvelles sorties boisées.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de Dame NATURE.

JPhB

Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/zeUpJbhHaXv927E28

[Récit] La 6000D 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

La 6000D…, l’émotion à son comble…,

Parlez de la 6000D aux « Serials » et vous verrez leur poil se hérisser…, que de souvenirs.

Boris en grand connaisseur de cette manifestation sportive mythique y est retourné en compagnie de Clotilde et de Lléna (en famille).

Ce fut une première pour Lléna à La Plagne qui fait actuellement « ses armes » sur piste d’athlétisme, l’initiation va bon train et ses premières performances sont plus que prometteuses. Cette 6D Kid’s lui offre l’opportunité de tester le trail version « bambino » ou plutôt jeune gazelle, bien évidemment.

Tout comme Boris, Clotilde connait ce secteur montagneux qu’elle affectionne tout particulièrement et la 6 Découverte fut l’occasion de renouer avec des sensations vertigineuses qu’elle aura maitrisées avec brio et en compagnie de son mari « aux aguets » (si vous me permettez cette expression).

Boris s’offrira le privilège de 3 courses…, la 6D Bob en remontant la piste de bobsleigh à vive allure (pfff…, facile !), la 6 Découverte en duo avec Madame et la 6D Marathon, son objectif principal d’œuvrer en bonne gestion…, objectif atteint.

Mais la 6000D attire aussi nos voisins et amis Belges. Notre « Serial-Diable-rouge » (en référence aux footballeurs de l’équipe nationale Belge) Stéphane, qui ne cesse d’afficher des chronos « indécents », car dopé à la bière de son beau pays, aura foulé les 42 km de la 6D Marathon avec aisance, même si le relief Alpin contraint chronomètres et gps à des moyennes plus modérées.

Au final, une évidente satisfaction pour tous et un plaisir indéfinissable d’œuvrer au cœur d’un paysage grandiose et cela pour toutes les courses proposées à La Plagne.

La 6000D n’a pas dérogé à sa réputation en offrant une organisation sans faille. Merci à tous les acteurs, organisateurs et bénévoles.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

JPhB

[Récit] Reco & Sortie à Paulhe (dép12 - 20&15km - Dim08&Lun09/08/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Paulhe, Lundi 9 Août 2021, une sortie NATURE revue et corrigée pour plus de dénivelé et pour le plus grand plaisir de Céline, hé hé hé…,

En effet, la réception régulière des lettres d’information de Visorando me permet de consulter des tracés de parcours de randonnée qui, malheureusement (c’est juste mon avis), conduisent à un peu trop de bitume, je déteste cette surface dure souvent mal entourée (pas assez de NATURE et bien trop de dangers urbains à commencer par les automobilistes).

C’est ainsi que peu avant notre départ en vacances, destination l’Aveyron, je fais le plein d’idées non loin de Millau, terre de trail.

En ce Lundi 9 Août 2021, je me rends à Paulhe pour une reconnaissance d’un tracé modifié sur carte IGN histoire de vérifier que je n’emprunte pas l’interdit…, l’inexistant…, ou encore l’impossible.

Habituellement, j’œuvre à l’ouest du fabuleux Viaduc de Millau, le paysage y est si somptueux.

Là, je bascule de l’autre côté de ce magnifique ouvrage d’Art, symétriquement opposé, géométriquement parlant, vers une terre inconnue via routes étroites et sinueuses, des témoins que la balade à venir, ne sera pas de tout repos, de nombreux « sommets » semblent déjà m’entourer, ouh la la…

D’emblée, une pente s’impose à moi dès le 1er pas, 3km d’ascension pour 400m D+, pour quasi 100m de plus sur 3km supplémentaires, hé hé hé…, c’est Céline qui va être contente demain, lors de notre sortie en duo…

Les 6km de tôle ondulée suivants seront moins « hostiles », je m’aperçois du « bien fait » de ma retouche de l’itinéraire initial, puisque je dévie vers plus d’aventure et de nature « sauvage », abandonnant « l’autoroute randonneuse » vers de la monotrace à travers végétation dense aux senteurs de pins si enivrantes, que du bonheur après efforts intenses et préalables.

J’en profite pour exploiter un maximum de sentiers, je ferai le tri ensuite pour décider d’un parcours optimisé.

Je descendrai les 400m D- sur un kilomètre, c’est dire l’inclinaison soudainement accrue de la pente qui voit le sol globalement rocailleux proposer du gravillon à la fâcheuse tendance à rouler sous la semelle pour une chute quasi inévitable si l’attention de chaque instant vous fait défaut.

Toujours en mode « investigation », je reprends de l’altitude via un sentier cachotier qui n’aura pas échappé à mon œil « d’expert ». 200m D+ sur 1,5km, je pense épargner Céline, demain, de ce nouveau petit bijou à l’aspect « sauvageresque », la nature vous donne l’impression de vous avaler définitivement, je continue ma progression convaincu du débouché idéal pour ma « reco » du jour.

Les 2 derniers kilomètres offriront 300m D- avec 2 paliers permettant un repos musculaire intermittent, les cuisses en « surchauffes » réclamant presque l’abandon ou l’arrivée non loin de la maison de la Cerise, j’y ferai achats de quelques spécialités locales (bières, apéritifs, sirops, confitures, etc…).

Bon, la sortie en duo de demain fera 15km environ avec 750m D+, j’annoncerai 500m à Céline, les 250m supplémentaires seront offerts, hé hé hé…, oh oh oh…

Voici un panaché de quelques photos (reco + sortie) et de vidéos commentées « non stabilisées », désolé pour ce manque de confort visuel.

Lien : https://photos.app.goo.gl/4M3NNGRyvMv3Dfir8

Ah que la France est belle !

JPhB

[Récit] Trail Volodalen 2021, Séb raconte...

[Commentaire posté sur Facebook]

Pour le réçit…, que dire, que dire …

Quelle aventure, j'ai longtemps hésité à partir sur le 38 km ou le 65 km..., j’opterai pour le 38 qui finira en 40,800km et 1200m de D+, puisque je me suis perdu dans la forêt .

Décidément, ce ne sera pas une grande année, même si pas assez preparé, j'aurais du mieux vivre cette expérience…

En effet, les 10 premiers km étaient assez "roulants" avec quelques montées sympathiques et surtout des descentes bien techniques qui nous rappellent que nous sommes bien en moyenne montagne, c’est-à-dire altitude située entre 400 et 750m.

Les 10km suivant seront déjà plus pentus , avec toujours de bonnes déscentes bien glissantes, mais au ravito du 20éme, en bas du barrage de Vouglans, je me sens encore pas trop mal avec 2h23 accumulées, je suis dans les temps.

S’en suit une longue montée de presque 4km et 400m D+ puis alternance grosse et moyenne pentes et petits faux plats, enfin longue grimpette qui auront raison de ma condition physique du moment (de plus, trop d'eau ? Pas assez ? Sel idem ? Du sucre ???...), bref…, 20km à puiser des ressources que je ne possédais plus, au bord de la rupture.

Le corps me tiraille, je vomis , j’ai soif ou faim, je ne sais plus exactement…, j’ai comme une impression d’être seul au monde, je n'ai jamais connu cette sensation de solitude absolue et assez bizarre, une perturbation « mentale et physique » vraiment flippante, ouh la la…

Bref…, de mes 5h de course "prévues", je finirai tout de même par franchir cette fichue ligne d'arrivée en 6h24’, bizarrement pas le dernier concurrent alors que j'étais persuadé de l’être…, mal en point…, très mal en point…, si mal en point au point de me rendre illico au pavillon de la croix rouge, nos fidèles et indispensables sauveteurs...

Bref, après coup je vais mieux, et je continue a analyser ce qui m'est arrivé.

Que dire de ce parcours à l’itinéraire encore gravé dans ma mémoire et pas seulement ?

Magnifique avec ses beaux points de vue, parfois roulants, mais souvent très techniques avec ses grosses pierres de calcaire bien glissantes et des grimpettes interminables, sans oublier des descentes à te faire vraiment bobo.

Je pensais que le parcours se ferait plus autour du lac et à ses abords, mais non.

J'aurais préféré, car c'est là que je m'étais entraîné depuis 15 jours, pfff…

Je vous laisse avec ses quelques photos, une vidéo prise par un pote traileur du moment (Jérémy), ainsi que les directs Facebook que j'ai pu faire . Biz a tous !

Séb

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4uGtupQlMYM

[Récit] Sortie à Catheux avec Martin (dép60 - 15km - Sam21/08/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Après quelques jours d'absence de la "Serial-Compagnie", Martin a lancé un appel aux "Serial-Bronzés" revenus du "Chud" pour une sortie "Catheusiesque".

15km tranquillou, histoire de "retâter du terrain" sur un secteur bosselé..., ne perdons pas les bonnes habitudes d'avant vacances!

Au final, pas de bagarre mais que du bonheur, celui des retrouvailles attablées pour une festin traditionnel et d'après sortie.

Merci aux photographes du jour !

Photos là: https://photos.app.goo.gl/nAbXz2BYP7NR9JLfA

A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",

JPhB

[Récit] Sortie à Salouel avec JPh (dép80 - 14km - Sam31/07/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

La pluie a bien failli s’inviter à notre sortie NATURE au départ 9h de Salouel (Somme) en ce Samedi 31 Juillet 2021…

Mais bon…, pas d’inquiétude…, nous sommes habitués à cette tromperie des quelques gouttes néfastes destinées à nous faire rebrousser chemin, hé hé hé…, pas de ça avec nous, non mais !

Donc, les 14km se feront au sec, la deuxième couche fut vite enlévée pour laisser place à des gouttes oui, mais de sueur…, le climat était globalement doux…, doux ++.

A salouel, c’est la Ville à la campagne ou la campagne en pleine ville, c’est d’ailleurs le ressenti de tous avec des enchaînements successifs d’un peu de tout avec, dans un ordre aléatoire :

Parc de loisirs, champ en friche, chemins en herbe, passages étroits entre habitations avec ou sans escalier, des sentiers boisés, des traversées de rivières via pont, quelques montées en pente douce ainsi que descentes, de belles allées arborées non loin de commerces et de lieux d’enseigement, des jardins potagers fleuris et fertiles, terrain de jeux des « d’jeune’s », bois style jungle sauvage conduisant vers un tunnel sombre et lugubre, champ de luzerne, re jardins et re parc de loisirs en guise de finish acte 1…, le 2nd aura pour tintitulé : « Notre réconfort traditionnel ».

En gros voilà une description, reflet de notre « Serial-balade » au pas rythmés par le plaisir d’être ensemble.

Merci à tous pour ce 14km en bonne compagnie…, la vôtre.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/Xbg9HMawADioLPRz6

[Récit] Sortie à Vendeuil-Caply avec JPh (dép60 - 17km - Sam24/07/2021)

[Commentaire posté sur facebook]

Bonjour à tous...,

Vous n'avez pas pu rejoindre la "Serial-Compagnie" à l'occasion de notre Sortie NATURE de 17km depuis Vendeuil-Caply (Oise)..., pas grave, voici pour vous la possibilité de parcourir, derrière votre écran, notre balade boisée du Samedi 24 Juillet 2021.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=Nv6jsQCUW_A&t=80s

Bonne consultation !

JPhB, en remerciant Sine pour sa belle composition musicale que je me suis permis d'emprunter..., MERCI.

[Youtube] Sortie à Vendeuil-Caply avec JPh (dép60 - 17km - Sam24/07/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

En ce Samedi 24 Juillet 2021, la "Serial-Compagnie" s'était donné rdv à Vendeuil-Caply (Oise) pour effectuer un parcours NATURE de 17km bosselés et boisés, mais aussi ensoleillés.

Le soleil, bien qu'annoncé incertain car sous influence d'un éventuel orage, pointera finalement présent, nous lui échapperons le temps de quelques passages sous végétation dense.

De temps en temps une brise légère et "fraiche" viendra caresser nos épaules dénudées, le sans manches était donc de rigueur.

Pour notre rituel d'après sortie, nous ne manquerons pas à la tradition perpétuée au ras du sol, la sieste n'attendait plus que nous fermions les yeux.

Non..., restauration faite et bien faite, tout le monde regagnera "sa capitale" dans l'attente d'une prochaine aventure "Serialesque, c'est tout ce que j'espère.

Salutations à tous et à bientôt..., vous connaissez la formule,

JPhB, les photos de Ben, Magali et moi sont là:

https://photos.app.goo.gl/o9VkoXxdFq8oxTv66

[Récit] Trail de Lyons la Forêt 2021

Trois "Serials" ont pris le départ d'une manifestation ô combien attendue..., il y avait là, comme un air de reprise...

Céline a opté pour 12km de forêt en mode habituellement « à la sensation ». Ligne d'arrivée franchie et satisfaction à tous les étages

Pour JPh sur 35km, ce fut un test physique et mental. Un bobo persistant et limitant les distances à courir plus de 20km était mis à l’épreuve, tout cela en compagnie quasi constante de Dame Forêt avec laquelle il fait si bon flirter.

Marie France cochera la case « 22km » dans la joie et sa bonne humeur habituelle qu’elle vous dévoile là (Merci Marie France !) : https://www.serialtraileurs.fr/trail-de-lyons-la-forêt-2021

Merci à tous les acteurs de cette belle manifestation boisée !

OHHHH…, que ça fait du bien de retrouver l’ambiance conviviale du TRAIL !

JPhB

[Récit] Trail des Mélèzes 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Pour trouver David, faut se lever tôt, car même les ondes « téléphoniques » ne semblent pas pouvoir l’atteindre…, mais ou est-il donc ?

Ah…, un indice…, paysage montagneux, frontière Italienne (à proximité)…, ne s’agirait-il pas du département des Alpes de Haute Provence ?!?

En effet, c’est à 7h00 du mat que David s’élancera à l’assaut de la rocaille Alpine depuis Colmars les Alpes, ce Dimanche 18 juillet 2021, où plus de 3000m de dénivelé positif mettront à rude épreuve son organisme et celui de tous les heureux et vaillants participants.

Commentaire de David : Paysage magnifique, de beaux points de vue, monotraces à gogo et clou du spectacle, des passages vertigineux…, tout cela concocté avec brio par une organisation sans faille, Merci et Bravo aux organisateurs.

Seulement, les 50km de montagne impitoyable feront que David calera au 42ème, suite à une douleur soudaine à la cuisse droite, franchissement de la ligne d’arrivée impossible, aïe…

Bien que scrupuleusement préparé pour la rude épreuve, la place est désormais aux questions, quant au « sur-entrainement » et la fatigue engendrée avant périple.

Bref…, nul doute que David se remettra sur pied très vite, en trouvant la formule idéale pour palier aux pépins physiques afin de « remonter à cheval » à la conquête d’autres sommets enneigés, même en plein été.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

[Humour] Christine "sur 2 roues"...

[Commentaire posté sur Facebook]

Comme on dit par chez nous: "Pas de bras, pas de chocolat !"

Bon rétablissement Christine.

 

JPhB

[Récit] L'Ultra Trail progressif du Sablier Maudit 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Le Samedi 17 juillet au matin vers 09h30, j’avais RDV avec des collègues traileurs du travail au stade de Camon pour une aventure un peu particulière, un trail dénommé le « Sablier maudit » à Groffliers, à côté de Berck, aventure dont personne ne connaissait le concept car inédit jusqu’à présent.

Le but, boucler un tour de 7,5 km avec 32 mD+ comprenant bitume, chemins, traversée de baie, sable, bois et pour finir bitume pour rejoindre l’arrivée avant qu’il n’y ait plus de sable dans le « sablier ».

10h00 tapante, pas de retardataires, notre convoi composé d’une vingtaine de personnes se mit en route en direction du stade de foot de Groffliers. 11h15 nous arrivâmes au stade de foot sans avoir perdu le moindre élément, ce qui n’allait pas durer à cause du principe de la course.

Après avoir récupéré notre dossard, nous implantons notre bivouac au plus près de la ligne de départ pour une question de stratégie et pour ne pas faire des allers et retours inutiles entre la zone d’arrivée, le ravitaillement et la zone de départ.

12h30, le bivouac est installé et nous commençons notre repas du midi dans la joie et la bonne humeur mais sous un soleil de plomb et un thermomètre qui avoisine les 28 degrés.

14h30, l’heure du briefing pour les 280 concurrents et s’en suit le premier départ à 15h00 sous un soleil de plomb, le but étant de finir le premier tour en moins de 60 minutes sinon c’est l’élimination.

Ce premier tour se passe tranquillement, ça papote, ça blague, on ne voit pas le parcours défilé tellement ça rigole et nous bouclons le premier tour en 48 minutes, ce qui nous laisse une petite dizaine de minutes pour le ravito.

Le deuxième et troisième tours s’enchaînent, la première récompense arrive avec la première médaille des 22,5 kms, le soleil est toujours bien présent et je bois de plus en plus entre les tours, descendant 1/2 litre par 1/2 litre de St Yorre à chaque tour.

Arrive la fin du sixième tour avec grosse pause technique et changement de chaussures, car je sens les crampes pointer le bout de leur nez, malgré la quantité d’eau absorbée depuis le début.

Fin du septième tour avec presque 55 kms parcourus et deuxième médaille en poche, le départ du huitième tour se fait avec un peloton qui a perdu plus de 60% de l’effectif.

C’est le dernier tour sans la frontale, d’ailleurs la fin du parcours se fera grâce à l’éclairage public.

Neuvième tour et là, une tout autre course commence, nous sommes une quarantaine de coureurs à braver la nuit et honnêtement je ne le prends pas très bien…, j’ai chaud, dès le départ pourtant, je suis toujours en short et tee-shirt, puis vient la baie et là je grelotte de froid, cette énième traversée me sape le moral, alors je m’accroche à Vincent Biville, nous sommes les 2 rescapés de notre troupe d’une vingtaine de furieux LOL.

Le passage de la ligne est une délivrance avec 8 minutes pour se refaire la santé avant le prochain départ.

Les copains sont aux petits soins pour nous deux et cela nous réconforte.

Une nouvelle demi bouteille de St Yorre avalée, quelques morceaux de nougat et des bonbons acidulés au Coca…, le speaker annonce déjà le prochain départ dans 2 minutes.

Départ du dixième tour et à ce moment là, j’espère juste finir dans les délais pour avoir la 3ième médaille des 75 kms.

Nous sommes une trentaine de bonhommes, à ne plus ressembler à grand-chose, qui s’élancent pour la dixième fois. Je colle toujours aux "basques" de Vincent afin de ne pas passer la baie tout seul, chose que j’arrive à faire, mais dès l’entrée du bois vers le panorama je suis obligé de ralentir la cadence…, je monte le panorama en marchant et je calcule que d’après ma montre j’arriverai 2 à 3 minutes avant le temps imparti.

La descente du panorama me fait très mal aux jambes, puis le passage dans le sable est un vrai calvaire, à tel point que je me demande si je ne vais pas jeter l’éponge tout de suite.

Je quitte enfin ce fichu sable pour retrouver une petite portion de route, puis la dernière partie boisée et là, un bénévole m’annonce qu’il me reste 11min30 pour franchir la ligne d’arrivée sachant qu’il reste deux bons kms.

Je serre les dents, j’essaye, temps bien que mal, de me caser à 5min30 du km d’après ma montre, mais cela devient très compliqué, je commence à avoir envie de vomir pour la première fois. Après deux interminables lignes droites, j’entends les clameurs du stade et le speaker annonçant le prochain départ dans 3 minutes.

Plus qu’une rue à traverser et je rentre sur le parking du stade pour pénétrer dans le gymnase où est située la ligne d’arrivée.

Je coupe la ligne, une minute avant le temps imparti, je reçois ma troisième médaille, Vincent est déjà sur la ligne de départ et je sais que je ne repartirai pas avec lui.

Mon corps a dit STOP !!! Tous les copains sont là pour m’encourager, mais rien n’y fait, je n’arrive plus à boire ni à manger, je suis perclus de crampes et je n’arrive même pas à m’asseoir.

L’aventure s’arrête ici pour moi au bout de 75 kms.

Vincent prend le départ du 11ième tour, ils sont 8 pour faire les 11ième et 12ième tours, puis 4 pour faire le 13ième et 14ieme, Vincent s’arrêtant au 14ième après plus de 100km.

Finalement ils seront deux à terminer le « Sablier Maudit ».

Pour résumer, c’est une course unique car le contexte est nouveau, courir toujours plus vite en ayant de moins en moins de temps entre chaque départ et avec les km déjà parcourus, cela devient de plus en plus difficile. Expérience à faire en groupe, si vous êtes partants l’année prochaine ?!?

Bonne journée à tous, Bises !!!

BEN

[Youtube] Sortie à Grattepanche avec JPh

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Cela faisait un p'tit bout de temps que je n'avais pas "Youtubé"..., je m'y suis remis.

En effet, voici un petit montage de quelques photos prises à l'occasion de notre sortie NATURE de 16km du Vendredi 09 juillet 2021 en fin de journée.

Pour accompagner cette balade sportive, j'ai emprunté la douce et belle voix d'Alina Renae apposée sur les notes de Musique de Nicholas Gunn si somptueusement accordées.

Je vous souhaite bonne consultation en espérant qu'il n'y aura pas censure pour cause de droits d'auteur.

A bientôt,

JPhB

CLIQUEZ sur l'IMAGE pour LANCER la Vidéo !!!
CLIQUEZ sur l'IMAGE pour LANCER la Vidéo !!!

[Serial-Jeu] Clotilde récompensée

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Après Amélie, grande gagnante de notre dernier "Serial-Jeu", c'est au tour de Clotilde de recevoir l'heureux présent (deuxième à quelques secondes près).

Je rappelle qu'il s'agissait de trouver les 2 podiums (hommes & femmes) de ceux et celles ayant parcouru le plus de km sur une période donnée, à l'occasion de nos sorties NATURE .

Félicitations à RÉAUTÉ CHOCOLAT (Amiens) pour cette belle réalisation cacaotée !

JPhB

[Récit] Sortie à Grattepanche avec JPh (dép80 - 16km - Ven09/07/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hm hm..., orage ou pas orage ???...

Bonjour à tous,

En effet, en arrivant à Grattepanche (Somme), lieu du départ (et d'arrivée) de notre sortie NATURE avancée au Vendredi soir 09 Juillet 2021 (habituellement Samedi matin), un ciel noir, donc menaçant, nous incitait presque à réviser nos intentions de gambader dans le secteur.

Bah..., en levant la tête, jambes légèrement écartées pour mieux stabiliser le bonhomme, je scrute le déplacement des nuages quasi statiques (hm hm..., la terre s'est arrêtée de tourner ?!?).

Bon, que fait le mauvais temps au loin? Se rapproche-t'il ou le contraire ?!?

Réaction de Michèle (désolé, je balance):

"Ben et David ne sont pas là... "

Bin on peut y aller alors, hé hé hé !!!...

Départ à 19h30, nous jonglerons avec le relief local bosselé en compagnie du soleil en pyjama.

Parcours de 16km effectué sans pluie, orage toujours au loin..., de plus en plus loin.

L'après sortie durera jusque "pas d'heure", température agréable et José venu nous rejoindre les mains "pas vides" (Merci José).

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques" (ça veut dire, dans la joie et votre bonne humeur habituelle et sans pluie).

JPhB, les photos sont là:

https://photos.app.goo.gl/8T72aisnDX7e12KW6

[Récit] Message étonnant

[Commentaire posté sur Facebook]

Il y a parfois des messages étonnants...

Bonjour à tous,

Je profite là d'un mail reçu me signifiant que j'ai manqué des photos postées..., ah bon?!?

De quoi s'agit-il ?

Tiens, tiens..., "Les Préautomnales 2019"..., oui, ça me parle, je consulte donc (re consulte, 2 ans plus tard).

Bah..., ce petit retour en arrière m'évoque le plaisir pris tout au long d'un parcours boisé, que ce fut bon.

Inutile de rappeler que les mois à venir deviendront plus sombres avec la venue d'un Corona "anti trail", pffff...

Je réitère mes remerciements aux organisateurs en espérant vous revoir. Merci aussi à Céline Jolly pour ses photos que je n'avais pourtant pas manquées.

JPhB

[Récit] Au styl'ô bois

[Commentaire posté sur Facebook]

Il est temps de tout vous dévoiler...

Bonjour à tous,

En effet, j'ai voulu garder secret le petit cadeau fait à Amélie pour sa bonne réponse à un "Serial-jeu" (normal..., vous me direz.).

Même chose pour José, mais pour d'autres raisons.

Aujourd'hui je rends hommage à Alain (Au styl'ô bois) pour son travail d'orfèvre, puisqu'il s'agit là de réels petits bijoux.

) et marquera encore et encore...Merci Alain pour ton talent sans pareil, nul doute qu'il marque (hé hé hé..., se sont des stylos...

Voici quelques clichés réalisés sur le challenge relevé par Alain avec brio.

Lien: https://photos.app.goo.gl/NTdjC4DXegvr4jFu9

Salutations sportives,

JPhB, https://www.facebook.com/Artisanat.Picardie/

(Récit] Bilan Sorties & Trails

[Commentaire postée sur Facebook]

Aujourd'hui, Dimanche 04 Juillet 2021, forcés (nous sommes) de constater que le mois de Juin est passé, c'est pourquoi voici un petit bilan de notre activité "Serial-Nature" en version OFF (nos Sorties Nature) ou officielle (les Trails).

Et oui..., enfin un trail !!!

Amélie, Ben, David, Manu et Michèle ont débloqué le compteur en participant au Bortis Trail à Val de Reuil (dép27).

Pour la consultation, pas de rdv et cela ne vous coutera pas 25 Euros, car c'est ici: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/

JPhB

[Récit] Sortie à Bacoeul avec Dominique (dép80 - 10/17km - Sam03/07/2021)

[Commentaire postée sur Facebook]

Bonjour à tous,

Hier, Samedi 03 juillet 2021, les « Serials » s’étaient donné rdv à Bacouel sur Selle pour un programme tout d’abord séparé (rando d’un côté et trail de l’autre), puis pour des retrouvailles sans bagarre, mais festives.

En effet, le chef d’orchestre du jour (Dominique) aura proposé deux partitions, une jouée par Martin en « Rando majeur » et l’autre par JPh pour un trail en « dièse, elle », hé hé hé…

Départ 9h au coup de clairon, Martin mettra au violon la clic des randonneurs, pour une marche rythmée au pas cadencés.

Tempo non moins rythmé pour les coureurs vers des chemins débroussaillés, puis boisés au son des chants d’oiseaux perchés et perdus dans la dense végétation domaniale.

Des chemins aux accès encombrés obligeront à moins « d’insolite », nous nous contenterons des sentiers épargnés par l’envahissement en espérant du nettoyage à venir si l’on veut que tant de passages perdurent.

Bref, retour gagnant des deux équipes au complet et regroupées autour d'une belle tablée pour un moment de convivialité, Dominique à l’honneur, retraite plus que méritée.

Merci Catherine & Dominique pour votre accueil et partage.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/oUUDv9BEHtcJmzf79

[Appli] Sortie à Bacouel avec Ben

[Commentaire postée sur Facebook]

Je partage le parcours NATURE au départ de Bacouel enregistré par Ben effectué hier, Samedi 03 Juillet 2021, à l'occasion d'une balade "Dominiquesque" (et ouais...) sous-traitée par Martin en mode Rando (10km) et JPh en version trail (17km).

Concernant le 17km, le tracé ne devait pas être celui-ci (pas tout à fait), mais la végétation ayant reprise ses droits par endroits, difficile de la contrarier via passages forcés aux "risques divers".

Résultat, parcours "classique" (sentiment de frustration pour moi...), mais du plaisir partagé, assurément.

Merci Ben ! Merci Catherine et Dominique..., ainsi que Martin.

JPhB, les photos arrivent...

[Appli] Sortie à Hardivillers avec Ben

[Commentaire postée sur Facebook]

Samedi dernier (le 26/06/2021), nous étions à Hardivillers (Oise) pour une sortie NATURE (10km rando et 18km trail) guidée par David.

Ben a eu la bonne idée d'enregistrer l'itinéraire au finish "aventuresque". Merci Ben !

Merci David et Isabelle pour l'après-sortie.

Bonne consultation à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures, toujours en compagnie de Dame NATURE.

JPhB

[Récit] Sortie à Hardivillers avec David (dép60 - 10/18km - Sam26/06/2021)

[Commentaire postée sur Facebook]

Hier, Samedi 26 Juin 2021, les Serialtraileurs étaient à Hardivillers (Oise), objectif une sortie NATURE en mode Trail de 18km (initialement 16km) ainsi qu'une rando de 10km, David aux commandes du 18 et Martin à la baguette des 10.

Nous sommes tous d'accord pour dire: "Heureusement que nous nous fions pas à la météo annoncée, nous ne sortirions pas souvent!".

Bin ouais..., une fois de plus notre envie de nous retrouver a été plus fort, nous ne l'avons pas regretté, puisqu'aucune goutte de pluie ne tombera sur nos fronts humides de sueur.

Au final, 2km de plus en guise de cadeau..., Merci David, et un peu d'aventure avant finish.

Merci David et Isabelle pour l'après sortie dédiée à notre ami José..., j'en dirai plus à l'occasion d'un prochain message.

Les photos sont: https://photos.app.goo.gl/u4FqeH4TKswDLrga8

A bientôt pour de nouvelles sorties "Serialesques" aux couleurs de vos sourires éclatants,

JPhB

[Appli] Sortie au Crotoy avec Ben

[Commentaire postée sur Facebook]

Bonjour à tous,

Retrouvez ci-dessous un des tracés de notre sortie NATURE (le 23km) au départ (et à l'arrivée) du Crotoy !

Merci Ben pour cet enregistrement !

JPhB

[Récit] Sortie au Crotoy (dép80 - 9/14/19/23km - Sam19/06/2021)

[Commentaire postée sur Facebook]

Samedi 19 Juin 2021, la « Serial-Compagnie » avait rdv avec la mer et le sable.

En effet, cette journée sportive et festive au Crotoy commença par un regroupement, puis répartition des uns et des autres vers leur lieu de départ pour effectuer 9 ou 14km en mode Rando ou encore 19 ou 23km en mode Trail.

La mer était un peu éloignée, tandis que le sable fut bien présent, si l’on en croit les chaussures remplies et alourdies à l’arrivée.

Notons l’absent du jour, le soleil, qui nous aura épargné de ce fait une « souffrance » supplémentaire, courir dans le sable n’est pas chose facile…

Après l’effort le réconfort en prenant place à table au restaurant « Les Canotiers » pour un repas des plus succulents, nous nous sommes régalés.

Au final, une journée bien remplie et des sourires incitateurs pour qu’elle recommence ainsi.

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/cvjDCAnofw9Vm4RCA

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques ».

JPhB, Merci Laurent pour m’avoir inspiré ce parcours maritime et plaisant.

[Football] Saveuse/Villers Bretonneux - Dim20/06/2021

[Commentaire postée sur Facebook]

Une fois n'est pas coutume, j'abandonne quelques instant le Trail pour fouler une "terre footballistique".

L'ASL Saveuse a créé une équipe de féminines, le recrutement va bon train, tout comme les entraînements et cette première confrontation opposant Les Locales en Rouge à "d'irréductibles" Bretonvilloises en bleu.

Bravo Mesdames et Demoiselles pour cette rencontre amicale et plaisante.

Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/gShWEiawBKFXZCLH6

JPhB

[Récit] Bortis Trail 2021

[Commentaire postée sur Facebook]

[Bortis Trail 2021 - Val de Reuil - dép27 – 10/18/30km – Dim13/06/2021]

«Ô que ça fait du bien !!! » raisonne encore de la bouche de « Serials-Bortistes », cette exclamation libératrice !

En effet, il y a quelques semaines, Ben avait averti les « Serials » qu’une sympathique organisation Normande proposait une balade boisée (chacun à son rythme) dans une forêt domaniale des plus accueillantes, les « Serial-Dispos » du moment l’ont vite rejoint sur la liste limitée des inscrits, protocole sanitaire oblige.

Retour gagnant, si l’on en croit leur enthousiaste récit d’une organisation sympathique et conviviale que nous remercions GRANDEMENT.

Remerciements aussi aux photographes nous permettant ce montage dédié à tous les acteurs d’une belle et magnifique organisation.

MERCI à tous et à bientôt,

JPhB

(Récit] Sortie à Contre avec JPh (dép80 -17km - Sam12/06/2021)

[Commentaire postée sur Facebook]

Aujourd’hui Samedi 12 Juin 2021, la Serial-Compagnie s’est donné rdv à Contre (Somme) pour une sortie Nature et variée de 17km.

Au commencement 9h depuis la Mairie, nous avons flirté avec les étangs où quelques pêcheurs ébouriffés avaient récemment pris place pour des prises à venir et fructueuses.

Après ce passage à la queue leu leu tendance chute dans l’eau (mais il n’en a rien été), nous avons pris de « l’altitude », direction la forêt de Frémontiers et ses sentiers étroits dont certains étaient interdis d’accès, abatage d’arbres en cours et paysage parfois apocalyptique des zones décimées.

Nous tournicoterons dans des secteurs inhabituels pour ressortir étourdis mais pas perdus afin d’entamer un retour en pente descendante vers l’arrivée via chemins d’exploitation agricole entrecoupés de petites routes n’ayant pour seuls utilisateurs, que des tracteurs et autres engins 4 roues motrices, sans oublier des Traileurs du Samedi matin.

C’est en formation étirée que le « Serial-peloton » atteindra le 17ème kilomètre pour un rassemblement reformé autour d’une table et de délices solides et liquides à consommer en toute convivialité.

Merci à José de nous avoir rejoint les mains remplies de ses habituelles et appétissantes réalisations culinaires.

Merci à tous pour ce passage traditionnel.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/bRrqKFryhsB7owym8

[Récit] "Reco" au départ de Contre (dép80 - 30km - Mer09/06/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd'hui, Mercredi 09 juin 2021, petite "reco" de 30km environ au départ de Contre (Somme) sous un soleil radieux.

Tout d'abord, il y a eu l'air frais des étangs de pêche, puis une longue "ascension" à découvert et donc à la merci de rayons faisant grimper le thermomètre corporel.

Dame Forêt se fera protectrice, bien que décimée par endroits, tandis que certains arbres semblent malades..., dans l'attente d'un vaccin qui ne viendra pas, ils finiront par tomber, certainement.

Donc contournement de la zone à risque pour emprunter des passages peu habituels, tant mieux.

Il faut bien ressortir du dense feuillage protecteur pour de nouveau servir de cible à la chaleur du soleil que la rotation lente d'énormes pales d'éoliennes ne pourra endiguer.

Le finish en descente semblera brulant sur ce bitume que je déteste tant, d'où ce bain de pieds dans la rivière Evoissons..., interdiction lue trop tard, désolé.

Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/Vd5XcY7aRUtoGZDb8

Bonne consultation !

JPhB

[Actu] Bortis Trail (dép27 - 10/18/30km - Dim13/06/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

INCROYABLE MAIS VRAI !

Et oui..., vous ne rêvez pas..., des "Serials" inscrits sur un Trail !!!

Cela faisait bien longtemps que notre Calendrier (https://www.serialtraileurs.fr/calendrier-2021/) n'avait plus affiché le moindre nom dans ses colonnes..., et bien c'est reparti avec Amélie, Ben, David, Manu et Michèle qui iront "dérouiller la mécanique articulaire" dans l'Eure, à Val de Reuil, à l'occasion du Bortis Trail du Dimanche 13 Juin 2021, 18km pour les uns et 30km pour les autres, que du bonheur de retâter le terrain de la "compète", même si l'objectif est avant tout le franchissement de la ligne d'arrivée et le plaisir de fouler de belles terres Normandes.

Bon Trail les amis !

JPhB

[Récit] Sortie à Long avec JPh (dép80 - 13/18km - Sam05/06/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Salut bande de coureurs fous,

Vous pourrez affirmer que mes propos ne sont pas totalement objectifs, puisque je suis "juge et partie", mais bon, si j'en crois vos retours enjolivés de fabuleux sourires, je me dis que je ne dois pas être loin de la vérité.

La sortie d'hier, Samedi 05 Juin 2021, fut belle, parce qu'elle a été voulue ainsi et vous avez fait en sorte qu'elle le soit.

Avant de vous transmettre le lien vers l'album photos, j'adresse mes premiers remerciements à Monsieur le Maire de Fontaine sur Somme ainsi qu'à son 1er adjoint (venu donner le coup d'envoi, si je peux dire...) qui nous auront aiguillés vers des passages vraiment sympathiques, un GRAND MERCI !

Merci aussi à Christian.S, exploitant agricole, pour son autorisation de franchir une de ses parcelles cultivées (ici des patates), ce n'est peut-être pas grand chose pour lui, mais pour nous ça veut dire beaucoup. MERCI ! (passage sans détérioration)

Merci à Catherine et Luc pour leur invitation à les rejoindre au camping municipal de Long pour une après sortie de rires et même de fous rires, tellement source de bien être, MERCI !!!

Merci aussi aux gérants du camping pour leur accueil.

Et MERCI à tous pour votre bonne humeur habituelle qui encourage à toujours plus de retrouvailles et de belles sorties ENSEMBLE.

Maintenant en images, les propos ci-dessus:

Lien: https://photos.app.goo.gl/sAEwz3cwezbViiGDA

Bonne consultation !

A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",

JPhB

[Jeu] Récompense "Serial-Jeu" du Vendredi 22 Janvier 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Petit retour en arrière, c'était le Vendredi 22 janvier 2021, un jeu, sous la forme d'une question, était proposé aux "Serials":

"Quels sont les 2 podiums Femmes et Hommes de nos sorties NATURE sur la période du 30 Septembre 2012 au Lundi 28 Décembre 2020, en terme de kilomètres parcourus?"

Bien que beaucoup d'entre vous se soient rapidement rapprochés de la bonne réponse, seule Amélie a vu juste (puis Clotilde, mais quelques minutes plus tard).

Bravo Amélie récompensée hier via stylo "unique modèle Serialtraileurs" réalisé par "Au styl'ô bois" (MERCI Alain, grand artiste !) ainsi qu'une composition chocolatée de "RÉAUTÉ CHOCOLAT (Amiens)".

JPhB

[Récit] "Reco" au départ de Long (dép80 - 30km - Lun31/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

"Reco" au départ de Long (dép80 - 30km - Lun31/05/2021).

Bonjour à tous,

Luc m'a glissé dans l'oreille l'idée d'effectuer un parcours depuis Long (Somme), j'y suis donc allé repérer le secteur (déjà partiellement parcouru) qui recèle bien des trésors comme en témoignent ces photos (et 1 vidéo):

https://photos.app.goo.gl/ZhNLwQ6zU9mTZ2Ck9

En chemin, j'ai rencontré des élus de Fontaine sur Somme que je remercie après échanges cordiaux et fructueux.

Que dire de plus?

Bin les "Serials" flirteront bientôt avec la faune et la flore Longiniennes et Fontenoises.

JPhB

[Récit] Sortie à Daméraucourt avec Martin (dép60 - 18km - Sam29/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd'hui Samedi 29 mai 2021, les "Serials" étaient à Daméraucourt (Oise) pour effectuer un parcours NATURE de 18km concocté par Maître Martin.

Le soleil nous aura fait l'honneur de nous accompagner tout au long, il savait certainement que nos pieds seraient trempés par quelques traversées hasardeuses de cours d'eau et voulues par un guide sournois, ô le vilain...

A chacun sa technique pour racler le fond et éclabousser son entourage ou au contraire, éviter l'inévitable "plouf" qui fait toujours rire.

Bref, ce fut une bien belle balade sous un ciel d'été enfin arrivé, nous l'espérons tous.

Merci à Martin pour ce bel itinéraire et merci à tous pour votre bonne humeur habituelle.

JPhB, les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/SvXC2xkNG2eFMYML6

[Humour] Reco 2 au départ du Crotoy (dép80 - 23km - Ven28/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hé oh les "Serials" !!!

Aujourd'hui, lors d'une nouvelle "reco" au départ du Crotoy", je suis tombé (aïe !) sur cette pancarte...

Elle vous inspire quoi ? (ou plutôt "qui"?)

JPhB, j'entends Dominique d'ici..., n'est-ce pas Martin ?!?

[Récit] Reco au départ d'Élencourt (dép60 - 20km - Mar25/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Hier Mardi 25 Mai 2021, j'accompagne Martin à l'occasion d'une "reco" (ou reconnaissance) depuis Élencourt (Oise) pour une sortie à venir aux allures "Evoissonesques" (en référence au Trail des Evoissons), un secteur que nous connaissons (ou presque)...

Martin ayant repéré des chemins que nous n'avons pas encore empruntés, il fallait y jeter un œil que nous avons bien failli perdre (un chacun)...

En effet, le guide suprême s'est trompé et le guide en second aussi, convaincus que nous étions sur la bonne voie, carte IGN à l'appui ça rassure hein ?!?

Bref, nous avons rebroussé chemin une fois l'erreur admise et reconnue, un peu honteux tous les 2 deux, mais heureusement personne ne l'apprendra, OUFFFF !!!

Pour conclure, une bien belle balade nous/vous attend en témoignent quelques clichés et une rencontre inattendue avec la faune surprenante (une chauve-souris que j'ai eu du mal à cadrer).

Album: https://photos.app.goo.gl/SZPxBSkCjNofV3DQ7

Ensuite, la pluie viendra interrompre la prise de photos, le p'tit Olympus ayant déjà souffert du sable Crotellois.

Bonne consultation et à bientôt,

JPhB

[Récit] Sortie à Choqueuse les Bénards avec Marie France (dép60 - 17km - Sam22/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hier, Samedi 22 Mai 2021, la "Serial-Compagnie" avait rdv à Choqueuse les Bénards (Oise), puisque c'est là que Marie-France avait prévu de faire "crapahuter" la p'tite bande venue en découdre avec une météo incertaine et capricieuse.

Même pas peur du ciel menaçant et même pas peur, Marie France !!!

Grosso-modo, nous avons contourné La Houssoye en empruntant de jolis sentiers traversant, de ci de là, des parties boisées aux "belles bosses" bien dissimulées pour notre plus grande joie, celle de pester après "la vilaine guide" (qui avait bien préparé son coup), juste le temps d'en baver pendant efforts soutenus et maintenus.

De temps en temps, sur les "hauteurs" de ce secteur vallonné, Nous nous retrouvions à potée de tir d'un vent insistant mais pas très gênant ou aux effets de courte durée, puisque nous jouions aux "montagnes Russes", montant et descendant la grande tôle ondulée sur laquelle nous étions grimpés.

En guise de finish, une magnifique descente en forêt nous confronta, une fois tout en bas, à une belle remontée que nous avons affrontée sous les ricanements légèrement étouffés du guide (non, de la...) ayant remonté son tour de cou pour masquer son visage rieur et moqueur, hé hé hé...

Que dire de plus? Merci pour ce bel itinéraire bosselé de 17km et 320m de D+ (640m cumulés), ce fut un réel plaisir.

Plaisir que nous prolongerons à l'occasion d'une collation de Gaulois en présence de José, venu remonter le moral des troupes affaiblies par son coup de main de maître pâtissier.

Merci Marie France, Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques".

JPhB, les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/HtP3ZGxgDfNfMeA4A

[Récit] "Reco" au Crotoy (dép80 - 30km - Ven21/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hier, Vendredi 21 Mai 2021.

Les facéties de la météo de ces derniers jours n'incitaient guère à la sortie Nature (sortie, tout court), puisque ce ne fut qu'alternance d'averses et de retours au beau..., que faire?

Ajoutons à cela des prévisions dont bon nombre de copies étaient à revoir, puisque le soleil l'emporta bien plus souvent qu'annoncé, j'ai donc misé sur l'optimisme, j'ai donc eu raison..., enfin presque.

Ces 30km de reconnaissance débutèrent vers 10h sous un soleil persistant, malgré quelques nuages chahuteurs venus taquiner la boule de feu dont les effets initialement réchauffant furent atténués par un vent frais mais surtout intense.

Parfois hors d'atteinte, des sentiers sablonneux et encaissés me protégèrent du blizzard Crotellois (Habitants du Crotoy) qui faillit bien me faire chavirer dès que je fus totalement à découvert et à la merci de ses bourrasques déstabilisantes et étourdissantes.

Vent de 100km/h dans le dos, j'étais fouetté par l'arrière, condamné à accélérer la cadence, le corps en équilibre instable et prêt à mordre la poussière..., enfin le sable d'un sol semblant en mouvement.

Que dire quand je me retrouvais de face (enfin plutôt de 3/4)? Effort maximum, corps incliné vers l'avant pour mieux lutter contre un énorme ventilateur défaillant qui s'était emballé pour ne plus s'arrêter me projetant quantité de sable percutant avec fracas mes montures par soleil au vernis décapé (4 vidéos en fin d'album).

Un fléchage rendu aléatoire par une visibilité incertaine me fit perdre mon sens de l'orientation, ce qui me valut une boucle supplémentaire et un second round face à un ennemi démesuré.

Je finis par retrouver le bon itinéraire majoritairement à l'abri de l'ogre éolien et presque assourdissant vers un finish réconfortant et apaisant, le 30ème kilomètre est franchi, fin d'un parcours intéressant et somptueux, pourvu que le vent s'abstienne.

Lien: https://photos.app.goo.gl/1aT8tgKHuyXn4mxb8

Merci à Laurent qui m'aura inspiré ce déplacement au Crotoy.

A bientôt pour d'autres aventures "Serialesques",

JPhB

[Infos] Commentaires & Récits

Désormais, les commentaires d'actualité ainsi que les récits de courses se trouveront plutôt sur notre page:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE !!!
CLIQUEZ SUR L'IMAGE !!!

[Info] Bilan Serial-Sorties au Lundi 17 Mai 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Le confinement prenant des allures moins restreintes, nos sorties NATURE ont pu reprendre (toujours pas de Trails)...

Les Bilans reprennent, eux aussi, avec des chiffres toujours à la hausse (ceux de vos présences et des km parcourus dans la joie et votre bonne humeur habituelle)...

Les infos sont là: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/

Bonnes consultation,

JPhB

[Art] L’œuvre d'un Artiste !

[Commentaire posté sur Facebook]

L'œuvre d'un GRAND ARTISTE.

MERCI Alain (Au Styl'ô bois)!

JPhB

[Récit] Sortie à Molliens-Dreuil avec JPh (dép80 - 16km - Sam15/05/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd'hui, Samedi 15 Mai 2021, sortie Trail et NATURE de 16km au départ 9h depuis l'église de Molliens-Dreuil (Somme).

Effectif "restreint" en cette matinée maussade où le risque de pluie annoncée était avérée, mais à dose "homéopathique" puisqu'elle ressembla plus à un crachin délicat destinée à rafraichir nos joues échauffées par l'allure d'emblée "très rythmée" que nous avions imprégnée depuis le "BANG" de départ qui réveilla toute la population ""Gentillaise" encore endormie (Gentillé = nom des habitants de Molliens-Dreuil).

Bref, quelques photos témoigneront de mes propos "détournés", même si quelques flous "artistiques" persisteront, l'objectif n'ayant pas été constamment protégé par son propriétaire de "photographe".

Lien: https://photos.app.goo.gl/a6Z1JERf2A5DWV2Z8

A notre retour, nous avons été accueillis par le marché du Samedi matin avec arrêt au stand des Randonneurs de Molliens et distribution d'infos bien sympathiques (voir fin d'album photos). Bonne continuation les gars !

Et finalement, petit réconfort habituel après efforts, comme le veut la tradition à laquelle nous ne dérogeons guère.

A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",

JPhB

La suite des Actu & Récits est !!!

Prochaine

 

Sortie

 

Sam-25/09/2021

 

au  départ

 

9h00  de

 

 

Plus d'infos rubrique

 

"Sorties NATURE"

 

 

 

********

 

 

Récits & Commentaires d'après sortie sur:

 

 

Chaîne

 

Serial-Traileurs

Samedi 25 Septembre 2021

Dimanche 26 Septembre 2021

Dimanche 03 Octobre 2021

Samedi 09 Octobre 2021

Dimanche 10 Octobre 2021

Dimanche 24 Octobre 2021

Dimanche 31 Octobre 2021

Samedi 13 Novembre 2021

Ancien équipement

Nouvel équipement