[Info] Frelon asiatique

Attention les nids de frelons asiatiques refont leur apparition.

Si vous en apercevez chez vous, merci de contacter la mairie (Plachy-Buyon), nous vous indiquerons la démarche à suivre.

 

Rappel : les interventions pour des frelons asiatiques est prit en charge par la mairie.

[Photos] Trail de la Forêt d'Eu 2022 (Dim15/05/2022)

Bonjour à tous,

En guise de préambule, voici la présentation des 9 albums de photos prises à l’occasion du Trail de la Forêt d’Eu, édition 2022, départ et arrivée Saint Pierre en Val (dép76) pour le 10km rando, 10km trail, 16km trail et 30km trail organisée ainsi par le photographe soucieux d’immortaliser un maximum de personnes à différents endroits, quand c’est possible, soient :

-        Album « Le 30km au km2 » ;

-        Album « le 30km au km5,5 » ;

-        Album « le 16km au km5,5 (série1/2) » ;

-        Album « le 16km au km5,5 (série2/2) » ;

-        Album « Fin de parcours 10/16/30km (série1/5) » ;

-        Album « Fin de parcours 10/16/30km (série2/5) » ;

-        Album « Fin de parcours 10/16/30km (série3/5) » ;

-        Album « Fin de parcours 10/16/30km (série4/5) » ;

-        Album « Fin de parcours 10/16/30km (série5/5) » .

Pour les consulter, rdv rubrique "Photos&Vidéos" (bas de page !) !!!

JPhB , MERCI pour vos SOURIRES !

[Réci] TOST 26 au Bosquel avec JPh (dép80 - 15km - Sam14/05/2022)

Bonsoir à tous,

En cette belle matinée ensoleillée du Samedi 14 Mai 2022, nous étions au Bosquel (Somme) pour un TOST (Trail Off SerialTraileurs) de 15km empruntant essentiellement des chemins d’exploitation agricole, parfois montants, parfois descendants et de jolies sentiers à travers dense végétation (Merci à Gilbert.L pour son autorisation à franchir sa propriété boisée).

Je pense pouvoir affirmer que nous avons tous pris beaucoup de plaisir à gambader en pleine campagne encore somnolente, tout comme nos corps (enfin le mien) qui se « dérouilleront » au fil des kilomètres parcourus.

A destination (retour au Bosquel), nous lèverons nos verres en guise d’amicale conclusion, comme nous aimons à le faire, traditionnellement.

A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques !

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/QihcoCxfxuazPpJR8

[Récit] Week-end du Sam30/04 & Dim01/05/2022

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui Jeudi 12 Mai 2022, il est temps de commenter quelques trails passés, les photos espérées de Serials pris sur le vif n’arriveront pas toutes, tant pis.

Du coup, retour au Samedi 30 Avril avec Céline, Michèle, Manu et JPh partis fouler des terres noires, celles de terrils qu’il aura fallu conquérir via de belles grimpettes pour de beau points de vue du paysage du Pas de Calais pas si plat que cela.

Le Trail du Chardon nous aura réservé de belles surprises, à commencer par des parcours techniques concoctés avec brio. Merci à toute l’équipe !

Le lendemain, Dimanche 1er Mai 2022, pas de cueillette de brins de muguet, mais une rando vtt + rando pédestre ou trail à Gapennes, une 1ère édition pédestre (La Gapennoise). Brigitte et Frédéric rouleront tandis que Michèle, Manu et JPh, ainsi que Laurent (Merci pour la photo) et Nathy galoperont 20km de terrain plutôt plat. Merci aux organisateurs !

Dans le même temps et aussi dans la Somme, à Lœuilly, se déroulait le célèbre Trail des gros chênes. Kelly, David et José ont pris le départ de la course, tandis qu’Isabelle (Merci pour les photos !) randonnera. Merci à Jean Jacques et son équipe d’organisateurs perpétuant la tradition.

Merci à tous ces organisateurs de belles manifestations sportives sans lesquels nos week-end seraient bien tristes…, MERCI !

JPhB

[Récit] "Reco" au Bosquel (dép80 - 20km - Mer11/05/2022)

Bonjour à tous,

Ce matin, beau soleil au dessus du Bosquel (comme partout ailleurs, il me semble), la "reco" de 20km environ fut fort agréable.

Voici quelques clichés, bonne consultation !

Lien: https://photos.app.goo.gl/ebuMedpCgPp9k2re7

JPhB

[Récit] TOST 25 à Famechon avec JPh (dép80 - 11/18/20km - Sam07/05/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Après avoir dévoilé notre petit moment de folie dingue, via commentaires argumentés précédents, voici un récit un peu plus large (plus large que le fameux tunnel…) sur notre « aventure » d’hier, notre TOST 25 au départ de Famechon (arrivée aussi).

Qui dit Famechon, dit aussi Evoissons et par conséquent Evoissons (les) impliquent dénivelé, nous en ferons un peu…, forcément.

Nous yoyoterons tout au long d’un tracé plaisant, puisque proposant des points de vue Samariens quasi inhabituels, si l’on se contente d’estimer que la Somme (le département), c’est plat…, tristement plat.

Bin non, pas partout, en témoignent ceux et celles présent(e)s à notre sortie Nature en ce Samedi 07 Mai 2022 ensoleillé. Sinon demandez aux participants du célèbre Trail des Evoissons (Guizancourt) !

Donc de la bosse à Famechon, de la Bosse à Blangy sous Poix et de la bosse à Bergicourt ainsi qu’à Uzenneville (montées, descentes et faux plats, entendez !), telle aura été le menu du jour, d’où ce réconfort gargantuesque d’après efforts lors du rassemblement final.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « SerialoSpéléoTraileuresques » (pas facile à écrire…),

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/Qrg3MPX8witohiJM9

[Vidéo] TOST 25 à Famechon avec JPh (dép80 - 11/18/20km - Sam07/05/2022)

Bon…,

Pour faire suite au message évoquant le port de la frontale en plein jour à l’intrigue « insoutenable », voici donc l’explication tant attendue :

« Les Serialtraileurs vont changer de nom pour s’appeler désormais les SerialSpéléotraileurs !!! »

 

JPhB, à venir les SerialSpéléomachinbidules en images…

CLIQUEZ sur l'IMAGE !!!
CLIQUEZ sur l'IMAGE !!!

[Récit] TOST 25 à Famechon avec JPh (dép80 - 11/18/20km - Sam07/05/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Hier, nous avons effectué notre "TOST 25" au départ de Famechon avec 11km de rando ou 20km en mode trail off (18km aussi, via petit raccourci).

Mais à l'annonce de cette sortie Nature, j'ai incité vigoureusement les heureux participants du jour (et du 20km) au port de la frontale..., pour la fin du parcours.

Hm hm..., vous me connaissez..., il y a "embrouille..., puisque le départ est à 9h du mat, hé hé hé...

Bref, la suite apportera son lot d'explications.

JPhB

[Actu] Bilan TOST & Trails au Jeudi 05 Mai 2022

Bonsoir à tous,

Bien que ces bilans ne soient pas régulièrement programmés, je crois qu'il y en a un par mois, grosso-modo...

Ainsi, via https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2022/ vous pourrez consulter l'état des lieux de la Maison "Serials".

Bonne consultation,

JPhB

[Récit] Trail Enguerrand et Rando du Manoir 2022

Bonsoir à tous,

Vous le savez, la famille « Serials » a repris le chemin des trails et des courses Nature que de vaillantes organisations mettent en œuvre pour le plus grand plaisirs des heureux participants « au pas cadencé» (les randonneurs) ou à la « foulée un peu plus rythmée et allongée » (les traileurs).

C’est donc avec un immense plaisir que nous retrouvons les indispensables signaleurs et bénévoles postés ça et là, tout au long des somptueux parcours concoctés par des spécialistes de notre pratique sportive. Les parcours seront globalement variés, comme à Coucy le Château (Trail Enguerrand, 9, 16 et 32km, Samedi 23 Avril 2022) où Céline, Manu, JPh et Michèle (pas Marie France, souffrante) tournicoteront et yoyoteront à proximité d’un ancien château fort et résidence seigneuriale, édifié à partir du XIIIe siècle1, aujourd'hui en ruine et dont les vestiges se dressent au sommet de la commune de Coucy-le-Château-Auffrique dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Le lendemain, Dimanche 24 Avril 2022, autre manifestation festive et sportive en Normandie avec la Rando du Manoir, au cœur du Pays Bresle-Yères (à Blangy sur Bresles – dép76), départ et arrivée au Manoir du XVIème siècle qui abrite plusieurs collections, dont le Musée du Verre de Blangy sur Bresle.

Frédéric optera pour la rando vtt (35 ou 58km), tandis que Brigitte et JPh s’activeront sans monture à 2 roues pour respectivement une rando et un trail (10 ou 16km) à travers forêt domaniale de Forêt d’Eu, que du bonheur.

Tous nos remerciements aux organisations aidées des bénévoles et sponsors. Sans oublier les chasseurs d’images (les photographes) toujours prêt(e)s à dégainer avec succès artistique. Merci aussi aux secouristes à la présence si réconfortante.

A bientôt pour le nouvelles aventures Serialesques,

JPhB

[Rdv] Week-end sportif pour les Serials (Dim08/05/2022)

Bonsoir à tous,

Un nouveau week-end s'annonce sportif chez les Serials.

Je crois savoir qu'il y aura quelques heureux participants à ces belles manifestations sportives.

Merci aux organisateurs et bonne sortie à tous !

 

JPhB

[Photos] "Reco" au départ de Famechon (dép80 - 20km - Lun02/05/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prises tout au long des 20km de reco au départ de Famechon (Somme), ce Lundi 02 Mai 2022.

Lien: https://photos.app.goo.gl/rygiNYiE2zzcphon6

Bonne consultation !

JPhB

[Rdv] Week-end sportif pour les Serials (Sam30/04 & Dim01/05/2022)

Bonsoir à tous,

Week-end sportif chez les Serials avec Le Trail du Chardon à Angres (dép62), Samedi 30 Avril 2022, puis un 1er Mai à Lœuilly ou à Gapennes (dép80) avec respectivement le Trail des Gros Chênes et la Gapennoise.

Bon week-end, bande de coureurs fous !

JPhB

[Récit] Trail de la Bête, La P'tite Vadrouille et Trail de la Vallée de la Course 2022

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Petite rétrospective pour évoquer 3 trails auxquels quelques Serials ont participé, avec chronologiquement parlant :

- Le Trail de la Bête du samedi 26 mars 2022 à Ailly/Noye (Bravo à Cathy, Jean Michel, Kelly, Laurent, Manu, Marjory, Michèle et Peter) ;

- Le Trail de la P’tite Vadrouille du Dimanche 27 Mars 2022 à Agnetz (Bravo à Isabelle, Marie France, Julien, David et JPh) ;

- Le Trail de la Vallée de la Course du Dimanche 03 Avril 2022 à Parenty (Bravo à Céline et JPh).

Désolé pour bon nombre de photos manquantes que je n’ai malheureusement pas trouvées.

Bravo à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,

JPhB

[Récit] TOST 24 à Bacouël avec Dominique (dép80 - 10/15/19km - Sam16/04/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Hier Samedi 16 Avril 2022, le TOST 24 a pris son départ à Bacouël sur selle (Somme), sortie NATURE et ensoleillée guidée par Dominique, décision tardive (selon lui) au regard des aléas familiaux et essentiellement « Covidesques », nous savons de quoi il en retourne…

Mais l’appel fut entendu par quelques coureurs et marcheurs prêts à œuvrer vers et dans la belle forêt domaniale de Creuse aux allées soigneusement entretenues par de petites mains, des « fées du logis », rendant le parcours si agréable à fouler ses sentiers que l’on croyait revêtus d’une moquette moelleuse à presque s’y allonger.

A la queue leu leu, comme happés par l’invitation de chaque couloir arboré et fleuri, nous nous sommes laissés aller à allure soutenue d’une Christine effervescente qu’un guide non moins vigoureux ne lâchera pas d’une semelle et talonnera fièrement. Ce bel entrain dopé par une météo radieuse imprégnera ce rythme à l’ensemble du train « Serialesque » encore en demande 20km plus tard (presque 20km…).

La Coulée Verte aussi semble s’être parée de ses plus beaux atours. Cette ancienne voie ferrée devenue allée de rdv pour tous les sportifs en herbe de 77 mois à 77ans (et certainement plus) nous accueillera à deux moments privilégiés du parcours « Dominiquesque ». Elle sera « rampe de lancement » pour nous propulser lors de notre mise en chemin, et « piste d’atterrissage » contenant alors la ferveur envolée de « Serial-galopeurs » aux impressions de ne plus toucher terre.

Merci à Dominique et à Catherine pour cette invitation plus que bienvenue, fin de l’aventure sur terrasse et verre de l’amitié à la main, que ça fait du bien.

J’adresse des remerciements distingués et emprunts d’une certaine émotion à la Commune de Bacouël sur Selle qui s’est investie dernièrement avec acharnement à rouvrir des chemins communaux offrant désormais davantage de richesse aux adeptes d’itinéraires de randonnée et de promenade. Nul doute que les futurs heureux utilisateurs sauront apprécier ce cadeau que nous devons préserver comme un bien le plus précieux…, MERCI.

A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,

JPhB, quelques photos là : https://photos.app.goo.gl/KQ3WT514JcLCKNgk6

[Récit] TOST 23 à Montiers avec Séb (dép60 - 9/20km - Sam02/04/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-après le récit de Séb, guide du jour et photographe du "TOST23" au départ de Montiers. (MERCI Séb !).

 

Quoi de mieux que d'être entouré des gens qu'on aime afin de justifier un levé de bonheur le samedi matin.

J'avais organisé une rando de 12 km qui se finira en 9km (une partie boisée, oubliée par les randonneurs, oups...). Et un trail de tout juste 20 km .. à l'allure de "Sérials-commandos", du beau temps, un vent glacial, des ami(e)s, de la joie, ma fifille tjrs au rdv et même un barbecue pour finir, c'était vraiment cool...

 

Lien vers les photos: https://photos.app.goo.gl/ctkvgieRJvRkt5hQ8

Bonne consultation !

[Récit] Trail du Petit Ballon et la Paillardeine 2022

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Toujours en guise de rétrospective, petit rappel, pas si éloigné, en évoquant le Dimanche 13 mars 2022, une autre journée sportive pour quelques « Serials » en mal de compétition avec :

- En Picardie, la « Paillardeine » (Paillart – Oise), 16km et 5km de plaine Isarienne, mais pas seulement, que Michèle, Marjory, Laurent et Manu connaissent bien et ont maîtrisé dans la joie et leur bonne humeur habituelle ;

- En Alsace, deux « Serial-Picards » se sont confrontés à des hauteurs inhabituelles, mais avec vaillance. Christine et Claude franchiront la ligne d’arrivée à peine entamés par la fatigue, un "galop d'essai prometteur" puisque d’autres projets à la difficulté certaine sont au programme de festivités sportives à venir...

Bravo à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures quelque part en France (et pourquoi pas, ailleurs…),

JPhB"

[Récit] TOST 22 à Salouël avec JPh (dép80 - 12km - Ven25/03/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Hier Vendredi 25 Mars 2022, journée inhabituelle pour un "TOST" (Trail off SerialTraileurs, faut-il le rappeler?!?...), nous prenions le départ à Salouël (Somme) en effectif réduit, quelques « Serials » modérant leurs ardeurs, mais surtout gardaient des ressources bien utiles pour un trail à venir le lendemain à Ailly/Noye (Trail de la Bête – Bon trail à tous !) ou le surlendemain à Agnetz (Trail « la p’tite Vadrouille » - Bon trail à tous !).

Sortie dans leurs parages, Jean jacques était de la partie, tout comme Émeline sprintant en fin de parcours à l’appel d’un fiston d’un an, fiévreux (Sacha va mieux).

Vincent nous fera l’honneur de nous accompagner, tout comme Myriam (absente sur la photo prise trop hâtivement…, fichu photographe impatient, pfff…), nos sympathiques nouveaux partenaires et patrons du Thil, Café, Brasserie et Pizza à Salouël (Merci infiniment !)

Céline, éternelle présente (hé hé hé…, pas l’choix !) gambadera allure constante, talonnant la concurrence de près (c’est qui l’patron…, enfin la patronne ?).

Parcours tantôt bitumeux mais majoritairement à travers chemins et sentiers quasi en plein agglomération, style « Urban trail », comme sait si bien nous les concocter notre cher Martin au genou fébrile et à la guérison incertaine.

12km plus tard et équipés de frontales, nous voilà de retour accueillis par Christine d’astreinte, puis par Sophie et Philippe de retour de vacances, la belle cité phocéenne encore dans la tête.

Un petit réconfort après effort conclura notre journée, le soleil ayant baissé pavillon depuis quelques minutes déjà, laissant place à la fraîcheur nocturne reprenant ses droits sous un ciel étoilé.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, quelques clichés là (juste avant et après sortie): https://photos.app.goo.gl/roFoNeLkXbpihpoA7

[Photos] "Reco" au départ de Saloüel (dép80 - 12km - Mer23/03/2022)

Petite "reco" du jour pour un prochain "TOST" (je rappelle: Trail Off SerialTraileurs) au départ de Saloüel (Somme), seulement 12km...

Quelques clichés pris là: https://photos.app.goo.gl/zUpSh7Ne1jUqTdxz5

Bonne consultation !

JPhB

[Photos] Semi Marathon de la Coulée Verte 2022

Veuillez trouver ci-dessous 5 albums de photos prises (au 4ème et au 17ème km) à l'occasion du Semi Marathon de la Coulée Verte, départ et arrivée Salouël, Hauts de France, Somme.

JPhB

[Récit] TOST 21 à Nesle L'Hôpital avec JPh (dép80 - 13/16/23km - Sam19/03/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Je ne sais pas vous…, mais moi, j’ai passé un super Samedi en votre compagnie,

Bonjour à tous,

Hier, Samedi 19 Mars 2022, nous étions à Nesle L’Hôpital (Somme), nous avions rdv avec les côtes…

« Mouais »…, vous entends-je via mes oreilles « malentendantes » …, ainsi que : « De la bosse dans la Somme ?!?... »

Certes notre Serial-balade, en courant ou en marchant (les 2 aussi…) prenait son départ en Picardie, mais très vite, nous basculerons chez le voisin Normand, région proche donc, mais au relief soudainement changeant, la forêt domaniale d’Eu y étant certainement pour quelque chose.

Tout d’abord les jolis étangs de pêche nous offriront une mise en route (enfin, en chemin) des plus agréables, l’espace maritime, rendu éblouissant par l’éclat matinal du soleil, motivera nos foulées encore un peu crispées.

Nous abandonnerons ce paradis de pêcheurs en enjambant la rivière Bresle étincelante, direction la jungle domaniale et ses pentes cachées qu’un guide curieux aura dénichées lors de reconnaissances insistantes et persistantes (vous me connaissez).

Difficile cependant d’affirmer que notre itinéraire aura suivi une succession de sentiers accessibles à tous (autorisés au public, j’entends), les questions posées à l’ONF via courrier électronique semblent perdues dans l’immense toile informatique, je m’en suis remis à mon flaire (pas forcément infaillible) et aux investigations menées via cartes IGN et cadastrales ainsi que renseignements pris par ci, par là.

C’est ainsi que des lignes trop droites ont été « cassées », nous préférons le tournicotement incessant et étourdissant (enfin, il y a des limites) mêlé à du yoyotement, tels les manèges ascensionnels des grandes fêtes foraines où de grosses motorisations hyper sécurisées emmèneront des bons hommes harnachés de ceintures à l’intérieurs de structures métalliques en guise d’arceau protecteur pour un maintien total de l’anatomie humaine si restreinte que seule la bouche laissée libre pourra exprimer de terrifiants cris perçants de peur instantanée.

Nos cris, seront ceux de l’effort consenti pour accéder au point culminant de chaque montée, il y en aura 7 réparties sur 16km (et 8 sur 23km, car passage plat mais technique et zigzagant le long de la rivière chancelante et slalomeuse).

Même si tout le monde n’aura pas pu s’activer comme il l’aurait voulu (manque de forme et/ou d’entrainement), nous avions l’impression de jouer avec la nature qui se farde et s’apprête à accueillir son ami intime le printemps. Il m’a semblé qu’il était déjà là, malgré quelques bourrasques d’un vent frais tentant, dès lors que nous étions à sa merci, de déstabiliser brusquement et soudainement notre avancée commune et solidaire, notre « Serial-balade appelée « TOST ».

7 Montées et 7 descentes plus tard, nous revoilà parmi les pêcheurs concentrés sur leurs lignes aux bouchons flottants et quasi stables (j’écris cela, mais je n’en sais rien…). Les adeptes du 16km reflirtèrent avec le plat tandis que des « boulimiques » de dénivelés s’offriront une escalade supplémentaire pour comptabiliser 700m de dénivelé positif, si l’on en croit la montre gps de David en pleine forme olympique.

Enfin, notre bon « timing » verra « Off traileurs » & randonneuses rejoindre la ligne d’arrivée quasi en même temps pour mieux évoquer la partie sportive vécu par chacun mais aussi et surtout organiser ensemble un autre parcours du jour, celui de notre itinéraire vers un restaurant situé à proximité pour qu’à l’effort soutenu vienne désormais le temps d’un réconfort mérité chez « Au cœur de Blangy », où nous nous sommes régalés.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

Photos de JPh

Photos de Isabelle


[Récit] TOST 20 à Croissy/Celle avec Brigitte & JPh (dép60 - 12/15/18km - Sam12/03/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Ahhh…, quel joli feu de joie !

Bonjour à tous,

Pas toujours évident de jongler avec le calendrier, même si nous n’avons pas de réelle programmation établie à l’avance, mais une pointe d’organisation nous permet cependant de suivre un cap, celui de nos rencontres amicales et de nos balades plus ou moins rythmées dans la joie et la bonne humeur habituelle des heureux « Serials TOSTé(e)s ».

Hier samedi 12 Mars 2022, c’était la sortie « Grand feu »…, les images en fin d’album parlent d’elles mêmes, quant au qualificatif flamboyant emprunté.

Itinéraires du jour, rando de 12km avec Brigitte et 17 ou 21km avec JPh au cœur d’une faune confinée en période de chasse qui, comme l’arrivée d’un Printemps attendu, se réapproprie ce grand espace végétal constitué de champs, de bois et de forêts en pleine floraison des beaux jours revenus.

Notre départ de Croissy sur Celle conduira les traileurs vers Blancfossé, via tôle ondulée et parcelles boisées, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

Même si un fond sonore, tantôt autoroutier et tantôt « bucheronnesque » se fit retentir (ainsi que résonnances lointaines de multiples oiseaux de fer très haut dans le ciel laissant derrière eux de longues contrails – trainées blanches de condensation), nous gambadions au cœur d’un silence de campagne à peine réveillée.

Notre contournement de Fléchy recevra notre respect commun, celui du tour de ville persistant, car soigneusement entretenu par une municipalité sans doute impliquée dans une démarche éco-responsable…, Merci.

Comme un objet flottant et subissant le mouvement régulier des vagues, nous dominions le paysage, vue lointaine sur 360°, puis vision quasi nulle, quelques foulées « plus bas », rdv avec de petits sentiers discrets à peine marqués par une monotrace témoignant d’un passage néanmoins fréquent de bipèdes coureurs à pied et/ou randonneurs.

 

 

Ceux que nous apercevrons, détaleront comme des lapins…, eu non…, comme des chevreuils à l’arrière train un peu plus blancs que les nôtres, quoi que… Un paysage rural agrémenté de ce beau gibier ayant survécu aux armes à feu, ne peut que nous rendre heureux, même si nous entendons des critères engagés, portés par d’autres voix à l’inquiétude agricultrice et nourricière (par exemple).

Bref, c’est au tour de Bonneuil les Eaux de nous accueillir en saluant « Cornilleau » sur notre passage furtif, célèbre constructeur de tables de ping pong (Oups pardon…, de tennis de table !).

L’accueil sera certainement perçu de différentes manières chez le coureur en plein effort, car Bonneuil semble bâtie sur une pente qu’une évidente inclinaison obligera à nous ralentir plus ou moins significativement, hé hé hé…

Mais bon, la prise de hauteur est souvent récompensée par un agréable point de vue, ce fut le cas à Bonneuil, qui surprendra un David pourtant natif du secteur…, et ouais…

Là aussi, tour de ville bien praticable (D’autres remerciements), nous referons « ascension » vers Bonneuil « le haut » pour chemin de retour vers Croissy mais pas en direct, puisque contournement d’un bois, puis passage étriqué dans un bosquet hostile et épineux et enfin dernière belle bosse en « 1ère » , le finish se fera en « roue libre » (bascule vers la descente) à la rencontre des randonneurs, eux aussi à quelques pas de l’arrivée.

Merci à tous pour votre présence si agréable. Merci Brigitte et Frédéric pour le réconfort auprès du feu.

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, voici mes photos : https://photos.app.goo.gl/YFV8w6RAka6gJh9aA

Photos de Sophie (Merci Sophie) : https://photos.app.goo.gl/xp77Vj1UH1FUmTsv8

Photos de Caro (Merci Caro) : https://photos.app.goo.gl/neSTLKqc8s1PquqM9

[Récit] TOST 19 à Croissy/Celle avec JPh (dép60 - 11/18/22km - Dim06/03/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Hier Dimanche 06 Mars 2022 (oui, un Dimanche, une fois n’est pas coutume), la Serial-compagnie s’était donné rdv à Croissy/Celle (Oise), sur les terres d’un certain José pour y fouler quelques kilomètres de Nature en bonne compagnie et sous un soleil radieux.

Habituellement constitué d’une bonne dizaine de randonneurs & traileurs confondus, notre effectif s’est vu "gonflé" d’une vingtaine de personnes supplémentaires, une sympathique équipe venue de Beauvais, Loïc en meneur, lui aussi sur ses terres, s’étant associée à cette journée sportive pour commencer, puis festive, selon nos traditions sous influences Gauloises.

Peu habitué à une telle « foule en délire », le guide a vite été déstabilisé, orientant du coup les coureurs sur l’itinéraire différent des randonneurs.

Dès lors stress amplifié, voilà qu’un David maladroit intervertit fil bleu et fil vert, occasionnant la destruction du Pont. J’entends d’ici : « Quel est le « C » qui a fait sauter l’pont ?!? » (en référence à Pithiviers s’interrogeant dans le célèbre film de Robert Lamoureux Mais où est passée la septième compagnie ?).

Fort heureusement, sauveur José remettra la Serial-machine en route (non, en chemin), le guide retrouvera ses esprits au fil des kilomètres parcourus (et un peu plus tard, Frédéric fort adroit de ses mains, opérera une réparation de l’édifice en souffrance conçu de bois).

Peloton étiré, peloton rassemblé, c’est tel un accordéon géant que nous parcourrons 18km ou 22km (11km pour la rando) selon la formule choisie à travers belle campagne Crocquoise ainsi que ses alentours boisés.

A l’image de trails auxquels nous avons participé (surtout avant cette fâcheuse période de la Covid19), nous avons « escaladé » de petits monticules discrets, traversé des bois agréablement agencés (Merci Tony.L, sympathique propriétaire de l’un d’entre eux) et franchis maintes fois la rivière Selle via de jolis ouvrages d’art de conception solide et artisanale (euhhh..., pas le 1er).

Nos deux « expatriés » et frères de sang (Mayotte pour l’un et corse pour l’autre) seront maitres de cérémonie pour la collation finale et gargantuesque. Merci à tous les 2 ! Merci Frédéric pour la réparation !

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques ».

JPhB, les photos sont là :

- Celles de Sophie (rando) : https://wetransfer.com/downloads/1736845afcc28249cd1ad7d7859d0e7f20220306165815/b2d87e2328759c7bac75347ccfbb2c7320220306165848/f6b7f6

- Les miennes (trail) : https://photos.app.goo.gl/kYGN21uEf7aDYmfL6

 

Un immense MERCI Tony.L

[Récit] Reco au départ de Croissy/Celle (dép60 - 10km - Lun28/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui Lundi 28 février 2022, petite reco de 10km..., j'ai beaucoup parlé...

Certes, comme d'habitude, une "reco" implique de l'investigation pour tenter de dénicher "la perle rare" ou, tout du moins, des trucs sympas et insolites pour notre balade conviviale du Samedi.

Je suis donc allé à la rencontre "des personnes du cru", si je peux dire, lesquelles m'ont apporté (c'est très souvent le cas) éclaircissements, informations et enrichissements..., mais pas tous.

Merci aux sympathiques exploitants agricoles de Croissy/Celle ainsi qu'aux jardiniers de Monsures.

Quelques clichés là: https://photos.app.goo.gl/8Dq5uQiVZCMRdh6HA

Bonne consultation,

JPhB

[Récit] TOST 18 à Estrées sur Noye avec JPh (dép80 - 11/17/20km - Sam26/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,
Hier Samedi 26 Février 2021, nous avons quasiment franchi le second mois de l’année en ce 26ème jour d’un Février tantôt printanier et tantôt hivernal, tendance tempête apocalyptique…, parfois.
Hier, ce fut assurément le printemps avant la date officielle, le plafond en surplomb de nos têtes était d’un bleu océan, nous pouvions deviner aisément une ligne d’horizon…, non…, aucune ligne d’horizon entre ciel et mer, avec un peu d’imagination ou seulement si nous avions ce décor à portée d’yeux, ce fut presque le cas, si si si…
Et puis, nous devons bien avouer que les « Serials-rebelles » que nous sommes, avions décidé d’en découdre avec le calendrier, puisque notre conclusion aura pour « ordre du jour », la galette des Rois, pourquoi pas…, d’abord ?
De toutes façons, nous n’en sommes plus à une perturbation de plus après cette longue période "Covidesque" presque oubliée, mais pas encore définitivement résolue.
C’est à croire que pour certain (certain au SINGULIER), cette terrible pandémie n’aura pas fait assez de victimes…, si voyez ce que je veux dire ?!?
Non ?!? Tant mieux, je suis en colère, rrrrr….
Bref, rien de telle qu’une journée comme celle d’hier pour tenter d’oublier l’inacceptable afin de profiter de l’instant présent en bonne compagnie (nous avons de la chance), la votre et celle d’une météo en paix.
La troupe, en nombre, constituée de plus en plus fréquemment de 2 clans (des randonneurs et des coureurs), n’aura eu pour seul critère de « chamaillerie », la dispute de délicieux breuvages « "oublonnesques" aux saveurs variées selon leur provenance. En fait, il y aura partage amical, comme toujours.
Côté parcours annoncés, Martin de retour, genou « grinçant », gérera la randonnée en folie en évoquant des cols Français célèbrement connus de tous, à priori à portée de vue depuis la Somme, pffff (bon, j’en ai fait de même en introduction de ce récit…). Pendant que la marche aux rigolades se déroulait piam piam…, les coureurs suivaient des directives d’un autre « chef de troupe » soucieux de ne perdre aucun des ses membres, quelques passages délicats forceraient à de la vigilance et même plus.
Globalement se succéderont bosses à découvert et sous végétation, sentiers étroits parfois encombrés (ou réencombrés de manière malveillante, c’est mon analyse) et allées forestières transpercées par le soleil.
Remerciements au gentil propriétaire d’une parcelle boisée privée, nous sommes touchés par votre confiance.
Remerciements à Monsieur le Maire de Sains en Amiénois de s’être rendu disponible, vos explications ont été enrichissantes.
Remerciements aux 2 randonneuses au secret partagé, désormais.
Remerciements à Sophie et Philippe, galettes, accompagnements et accueil au Top de chez Top !
Enfin remerciements à tous ! Que nos sorties sont belles avec vous.

JPhB, album photos là : https://photos.app.goo.gl/fFiooauCDnu8d39i6

[Récit] TOST 17 à Blicourt avec Marie France (dép60 - 10/20km - Sam19/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Hier Samedi 19 février 2022, nous étions à Blicourt, lieu de notre « TOST17 »…

Mais avant de vous conter de nouvelles aventures pleines de soleil et de sourires, permettez-moi de vous dévoiler quelques secrets des « Serial-Coulisses » où l’inquiétude s’empare parfois du(des) guide(s) soucieux(ses) de bien faire quand il rédige sa copie tentant de résoudre la terrible équation aux nombreuses inconnues.

En effet, MF (gardon ce secret !) avait coché la case « guide du jour » afin de nous proposer une sortie NATURE dans son fief, l’occasion pour la « Serial-Bande » de découvrir de nouveaux horizons, enfin pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce joli coin de l’Oise.

« L’apprentie guide du jour » n’échappa donc pas au dilemme qui consiste à concocter un itinéraire tracé au plus proche de Dame NATURE, histoire que nous profitions au maximum de ses charmes Isariens. Mais que voulez-vous…, cette déesse de beauté dernièrement ébouriffée par un climat tempétueux ne s’offre pas si facilement…

9h du mat, photo de groupe puis départ, les foulées seront différentes selon la tenue de traileur ou de randonneur revêtue ce samedi matin ensoleillé et peu éventé.

Direction forêt domaniale de Malmifait somptueusement entretenue, en mode trail off (Merci aux bras courageux) et Rando off, côté prolongation de la Coulée Verte, ancienne voie ferrée devenant beau sentier de promenade (Là aussi, Merci pour ce chantier prometteur), l’objectif visé par notre formidable guide étant le retour quasi synchro et commun des deux bandes « rivales » pour un finish rituellement trinquant. Objectif atteint…, nous avons trinqué, hé hé hé…

De plus à chacun son reporter photos, Sophie à la marche et Jean Phi à la course pour des souvenirs de notre balade respective de 10km sans traverses ni rails et de 20km ondulés : « tous ensemble, tous ensemble… hé…, hé !!! »

Que demander de plus ? Courir ou marcher ensemble, ciel d’un bleu éclatant au dessus de nos têtes, nous en abandonnerons volontiers nos casques Gaulois, ce plafond lumineux ne nous tombera pas dessus.

Merci à Marie France ainsi qu’à Philippe, nos deux gps : « au prochain carrefour, tournez à droite ! »

Et pour les moins attentifs… : « Suivez les flèches au sol ! »

Merci à tous pour cette collation grandiose qu’une table de ping pong d’une aire communale de jeux a eu du mal à contenir, nous opterons prochainement pour une terrain de tennis (réaction de l’un d‘entre nous).

JPhB

Photos de Sophie : https://wetransfer.com/downloads/8dc35489c53d02998fec8d5c95f7f42620220219175356/65895f9a494ceed33b36c6c00d27411420220219175432/955240

Photos de JPh : https://photos.app.goo.gl/TLAjyDdb1bdjg8gJA

[Récit] TOST 16 à Le Hamel avec JPh (dép80 - 12/18km - Sam12/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Quel plaisir de gambader dans la nature si belle et en très bonne compagnie, n’est-ce pas ?

C’est ce que nous avons fait ce Samedi 12 février 2022 au départ 9h depuis l’église de Le Hamel (Somme) en mode trail off de 18km ou en mode rando off de 10km devenus 12km…, fichue pancarte.

Cette matinée avait été annoncée belle et lumineuse et ce fut le cas, en témoignent quelques photos prises lors des périples « sagement concocté » pour les uns et « polissonné » (si je peux dire) pour les autres aux équipements de guerriers aquatiques de rigueur, plouf.

La séparation des « 2 clans » fut immédiate dès le coup d’envoi, traileurs d’un côté et randonneuses de l’autre, évitant toute bagarre enragée de sportifs(ves) avides de sensations fortes.

Côté trail, ce fut calme plat pour commencer, puis enchainement de passages boisés, flirt avec un marais amoureux de sa berge à tel point qu’il la chevaucha (je ne donnerai aucun détail). Nous participerons malgré nous à cet enlacement via « passerelle » immergée qu’un Peter trop curieux ira embrasser…, ou plutôt s’y frotter le postérieur ensuite tout trempé (euhh…, désolé…, j’avais dit : « pas de détails ! »).

Cet épisode au final hilarant contant une escapade presque maritime nous conduira vers un autre marais à travers lequel serpente un joli sentier parsemé de ponts…, confection locale, pour ne pas dire artisanale. Tantôt structure en bois, tantôt montage de cagettes en plastic accompagnées de caillebotis antidérapants, ce fut un réel plaisir de fouler ces ouvrages d’art si insolites dans un décor digne d’un tableau de maître.

Mais là n’était pas la seule surprise (enfin, selon moi), puisque qu’une remontée vers les terres Hameloises nous fera franchir un bois au sentier encaissé des plus somptueux. Tel un sillon profond creusé dans la terre humide, nous étions soudainement à couvert d’un soleil joueur cherchant à nous atteindre de ses rayons ultra lumineux. Jeu de courte durée, nous serons catapultés de ce toboggan végétal en direction de l’église, clocher à peine visible, puis bâtisse en brique se dévoilant peu à peu à nous lors du dernier kilomètre descendant.

Petit moment d’inquiétude en nous étonnant à l’arrivée de l’absence des randonneuses que nous étions censés doubler en fin de parcours. Elles arriveront finalement satisfaites (du moins, je l’espère) après un léger détour forcé (pancarte « Chasse en cours » laissée là et diffusant une information erronée, pffff…).

En guise de conclusion, notre traditionnel festin gaulois et des calories…, reprises.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, photos là : https://photos.app.goo.gl/BKAZLNtZ5DHWD825A

Photos de Sophie ici (Merci Sophie) : https://wetransfer.com/downloads/0e5486bc3b9301c064962cc6f60a50de20220212172321/7c3f049470fb4e0dceea104e4827674c20220212172350/f9a981

[Récit] Reco au départ de Le Hamel (dép80 - 20km - Mer09/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd’hui Mercredi 09 Février 2022, petite « reco » de 20km au départ (et arrivée) de Le Hamel (Somme).

Tout d’abord une météo si plaisante incite plus volontiers à la balade en plein air, hein ?!? C’est pourquoi l’idée de reconnaître un tracé déjà effectué, mais aux conditions de chasse toujours ouverte, nécessite malgré tout de s’assurer que l’on pourra effectuer la boucle envisagée (il n’y a pas tant de possibilités que cela…, enfin selon moi).

Et puis, j’ai le souvenir de passages parfois tellement encombrés, qu’un p’tit coup d’œil par ci, par là, s’impose (secateur dans le Camelbak + scie à lame rétractable et cisaille à haie), d’autant plus qu’en cas de climat humide et pluvieux prolongé…, le trail off risquerait probablement de se transformer en SwimTrail off.

Bon, assez de blabla…, ceux et celles qui nous accompagneront seront bien inspiré(e)s en s’équipant d’une seconde paire de running bien sèche, hé hé hé…

A bientôt,

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/myTASvXbPgRnThD79

[Récit] Reco au départ de Nesle Normandeuse (dép76 - 30km - Lun07/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd'hui, Lundi 07 Février 2022, je profite d'une journée ensoleillée pour retourner à Pierrecourt (dép76). Enfin non, plutôt à Nesle Normandeuse, "j'étudie" une autre possibilité de concocter un tracé pour un TOST à venir (Trail Off SerialTraileurs). En fait, je suis parti à l'opposé d'un 1er itinéraire quasi prêt, mais le secteur riche en végétation luxuriante m'a plus qu'interpellé...

Je précise que, bien qu'en possession de mon appareil photo, j'ai pris la sage décision de courir sans, histoire de ne pas m'arrêter tous les 10 mètres, je l'ai un peu regretté, il y avait tant à vous montrer pour vous faire saliver (d'où ce commentaire "tentateur").

Bon bin 30km dans les guiboles et de quoi réfléchir quant à la façon de vous faire crapahuter sur 15 à 18km pour les uns et un peu plus d'une vingtaine pour les autres. Sans oublier 10 à 13 bornes pour des randonneur(euse)s avides, eux(elles) aussi, de belles NATURES Normandes.

A bientôt pour davantage d'infos pour notre prochaine sortie,

JPhB

[Récit] Bilan au Dimanche 06 février 2022

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Bon et bien le mois de Janvier est passé, celui de Février entamé, nous pouvons penser à un p'tit bilan de début d'année qui aura débuté en douceur.

Donc des chiffres..., oui des chiffres pour lesquels je vous laisse la libre interprétation, ils sont là: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2022/

Bonne consultation donc et au plaisir de vous retrouver parmi nos rangs ordonnés et disciplinés (hé hé hé..., ça fait peur, hein ?!?).

Vous trouverez là aussi quelques sorties à venir, prêtes ou en cours de reconnaissance, il y a donc de quoi faire...

Au plaisir,

JPhB

[Récit] TOST 15 à Welles-Pérennes avec Michèle&Manu (dép60 - 11/17km - Sam05/02/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Aujourd’hui Samedi 05 février 2022, Michèle et Manu étaient aux commandes de la sortie du jour, le TOST N°15 (Trail Off SerialTraileurs 15ème édition), commune de départ et d’arrivée, Welles-Pérennes (Oise).

Un nouveau parking tout fraîchement goudronné, marquage au sol récent lui aussi, auront fait notre bonheur, la place est plus que disponible à proximité de l’église pour garer nos bolides essence et diesel (l’élec viendra, mais pour l’instant…).

Cependant, en arrivant sur les lieux et avant d’emprunter la « zone de stockage » dédiée à nos carrosses (« k - ros », en rappel à une de nos histoires « drôlissimes » du jour), manœuvre hésitante il y a eu, quant à la façon de m’engager…, la signalétique me sembla inversée et ce fut le sentiment de tous… Quesaco Monsieur le Maire, hm hm ???...

Bref, sujet de conversation avant sortie, puis après, le pendant sera exclusivement destiné à notre environnement du jour à l’ensoleillement printanier mais à la température encore hivernale tantôt glaciale à l’abri du soleil et moins froide quand nous étions à la merci de son rayonnement éblouissant, quoique à peine réchauffant (hm…, nous sommes en Février).

Au coup d’envoi, les marcheurs partent d’un côté les coureurs de l’autre, puis quelques kilomètres plus tard, nous frôlerons l’accident frontal de peu, les coureurs revendiquant leur priorité face à des marcheurs campant sur leur position…, quelle bagarre !!!

Hé hé hé…, histoire inventée, je dois bien vous l’avouer, car la collision « néanmoins réelle », sera conviviale et joyeuse, tout comme les retrouvailles à l’arrivée, au niveau du « king-par », lieu de stationnement à l’envers.

Notre traditionnelle collation d’après sortie offrira, comme d’habitude, une conclusion amicale et hilarante.

En effet, soupe à l’oignon made in Manu, pain, pâtés et rillettes de chacun feront des heureux alimentés d’histoires drôles…, aussi. Une p’tite Goudale aidera la circulation alimentaire au finish « chandeleuresque », Merci Cathy cheffe crêpière.

Merci Michèle & Manu pour la sortie « TOSTée ». Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, les photos sont : https://photos.app.goo.gl/wRGenDga3iadiJG8A

[Récit] "Reco" au départ de Pierrecourt (dép76 - 30km - Dim30/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

L’annonce hier d’une météo resplendissante m’a inspiré une p’tite « reco » en Seine Maritime en ce beau Dimanche 30 Janvier 2022.

Mon intention première était de me rendre à Bonvillers (Oise), mais Manu prospecte déjà dans le secteur (Merci Manu), alors ne nous marchons pas sur les pieds et faisons d’une pierre, deux coups en investiguant ailleurs.

Nos sorties vers la côte ainsi qu’en forêt d’Eu m’ont conduit à circuler en voiture dans les alentours de Senarpont, commune entourée d’un chouette paysage bosselé et boisé…

Hm hm…, une inspection des lieux s’impose, les « Serials « raffolent de toute cette diversité cabossée !

Avant de vous orienter vers quelques clichés pris en guise d’apprentissage au nouvel appareil photo (toujours Olympus), je précise que la distance initialement de 20km environ en fit 30, alors qu’un bon tiers du tracé sur carte IGN n’a pas été reconnu, comme quoi la recherche a été fructueuse (pas totalement, mais quand même…).

Si vous voulez savoir à quoi vous serez « mangé(e)s » à l'occasion d'une "Serial-sortie" à venir…, c’est par ici : https://photos.app.goo.gl/hiBAmhtoVN7bzDTm9

Bonne consultation,

JPhB, désolé pour les clichés face au soleil, je finirai par rempoter ce bras de fer BRULANT.

[Récit] Sortie à Saint Paul avec Jacky (dép60 - 19km - Sam29/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

En ce Samedi 29 janvier 2022, notre petite balade hebdomadaire cool et conviviale s’est un peu éloignée de notre secteur « d’activité intense » et habituelle, puisque c’est à Saint Paul que nous avions rdv (St Paul dans l’Oise et à côté de Beauvais que mon gps de voiture n’a absolument pas trouvé, pffff….).

Pas de « Serial-Guide » en guise de chef d’orchestre, mais un « GELÉ » (GEL = Groupe d’Electrons Libres) qui nous aura concocté un parcours « de glace », nous demandions-nous…, avant le départ.

Non, pas "givré", mais gras…, bien que pas tant que ça, à vrai dire.

De plus Jacky, selon moi adepte du bitume, nous a tracé un somptueux parcours au fort pourcentage boisé, de belles bosses étaient planquées à l’intérieure de la végétation émergente sentant l’hiver s’estomper peu à peu.

Les 19km de « yoyoterie » aura ravi la clique en folie, malgré quelques « cuissots » durcis par la fatigue chez certains en fin de tracé. Notons le km supplémentaire gracieusement offert par le maître guide du jour, une promotion bien alléchante que même Céline n’aura pas osé refuser, hé hé hé…

Merci Jacky pour cette belle sortie dans un secteur que nous ne manquerons de revisiter, assurément.

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles sorties « Serialesques » et/ou « Gelées »,

JPhB, les photos (pas top top, désolé) sont là : https://photos.app.goo.gl/9ZCGpwVMZ3PU1ZAs9

[Récit] Bilan 2021

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Voici un petit bilan pour l’année 2021 un peu chahuté par un virus mutant qui semble ne pas trop apprécier le genre humain (ou bien trop, au contraire), surtout quand celui-ci porte des baskets.

Cependant et en y regardant de plus près, 42 sorties NATURE (42 samedis) sur 52 semaines, nous nous en sommes pas trop mal sortis, hein ?!?

En jetant un p’tit coup d’œil là (https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/ - mais rien ne vous y oblige), vous constaterez :

- 7389 kilomètres parcourus ;

- 62 participants fréquents (nous étions 11 en moyenne, chaque Samedi) ;

- La distance moyenne est approximativement de 16km et des brouettes.

Bref, ces chiffres ne vous parleront peut-être pas. D’ailleurs, nous pouvons les interpréter comme bon nous/vous semble…

Bonne consultation !

JPhB, peu de commentaires sur les trails, mais nous en avons fait quelques-uns, quand même.

[Récit] TOST 14 à Bonneleau avec JPh (dép60 - 10/17km - Sam22/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

La « Serial-sortie » (ou TOST) du jour (Samedi 22/01) a pris son départ à Bonneleau (arrivée aussi) avec 2 programmes, ou 2 itinéraires, si vous préférez, un trail off de 17km avec bosses et surprises rigolotes (enfin je crois), mais aussi une rando off, moins de surprises, mais des bosses aussi, hé hé hé…

Tandis que Brigitte dirigeait les marcheurs fous sous la surveillance de la bête féroce, Louna, je m’occupais de l’entrainement Commando des traileurs « indisciplinés ».

Tout d’abord Coulée Verte, bord de Selle, grimpettes et plateau légèrement éventé.

Puis, re bord de Selle et quasi plongeons évités de justesse, des sangles bienvenues nous aidant à traverser la rivière en folie vers re Coulée verte et re bosses pour finish via jolie monotrace boisée le long de laquelle nous doublerons la 7ème compagnie, Philippe et ses drôles de Dames au pas cadencé.

Matinée sans soleil, mais matinée agréable pendant laquelle la sueur poindra quand même humidifiant des tenues de « guerriers » aux chaussures salies par la boue de ci, de là.

Réconfort mérité, écrira Sophie, festin Gaulois traditionnel en vous remerciant d’avoir contribué si sympathiquement à cet échange de bienfaits.

A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",

JPhB, les photos sont là (celles de Sophie en fin d’album) : https://photos.app.goo.gl/moipid1r5HueuCu99

[Récit] TOST 13 à Sains en Amiénois avec JPh (dép80 - 11/16/19km - Sam15/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Hier, Samedi 15 Janvier 2022, c’est à Sains en Amiénois (Somme) que nous avons pris le départ de notre sortie NATURE de 19km (ou 16km ainsi que 11km rando).

L’ambiance hivernale fut fraîche et embrumée, d’où nos fréquents arrêts légèrement plus furtifs qu’à l’accoutumée, histoire de ne pas trop se refroidir après quelques gorgées d’un breuvage fortifiant vite ingurgitées…

Au menu, un terrain moins boueux qu’en début semaine, puisque durci par ce froid crispant le sol parfois glissant. C’est donc avec vigilance que chacun progressera tantôt sous l’emprise du brouillard et parfois sous abri de la végétation hibernante, puisque c’est dans cet objectif d’un parcours varié que le tracé a été concocté en espérant recueillir plus d’approbation que de déception à l’arrivée.

Quelques foulées « sauvages » raviront les plus aventureux via traversées de champs en totale faune locale.

Notre collation d’après sortie permettra le réchauffement de coureuses aux doigts blanchis en serrant très fort un gobelet de vin chaud (Merci Brigitte !) qui ne restera pas plein pour autant. Merci pour toute cette victuaille offerte !

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/Lw5GqQ18JWz4VaUL9

Joyeux anniversaire Christine !

[Récit] TOST 12 à Camps en Amiénois avec JPh (dép80 - 11/16km - Sam08/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Samedi 08 Janvier 2022, la Serial-Compagnie s'est donné rdv à Camps en Amiénois (Somme) pour une sortie NATURE aux allures de nouveauté, nous n'avions jamais fait de départ là-bas.

La météo consultée hier n'incitait guère à l'extirpation du dessous de la couette au climat chaudement corporel, 37° au moins, mais l'optimisme aidant, quelques irréductibles ont pris leur potion magique pour trouver la force gauloise de rejoindre le point de rdv.

Quelques gouttes de pluie suicidaires viendront s'écraser en nombre sur le pare-brise des automobiles, puis les plus déprimées s'échoueront sans force et seulement en début de parcours sur nos carcasses protégées par des vêtements étanches et respirants.

Pour la suite, même scénario que lors des excursions précédentes, 16km quasi au sec, jusqu'à la reprise respective de nos moyens de locomotion, direction un festin au chaud et sous abri (Merci Catherine et Luc !).

Pour info, j'ajoute le plan de notre périple malgré un petit passage pour lequel le doute persiste quant à sa nature accessible à tous ou pas (désolé, je m'interdis de le faire habituellement). La raison de ce partage, la perte de clé de voiture contraignante et embarrassante pour l'un d'entre nous, alors si vous passez par là et que vous faite "trouvaille", nous serions heureux de récupérer ce bien indispensable. D'avance, Merci !

Quelques photos de la joyeuse troupe sur fond de paysage bosselé et boisé ont été prises: https://photos.app.goo.gl/99Gc3dj8f73pfofa6

Bonne consultation.

Notons aussi notre rencontre avec les hommes en orange prenant place stratégiquement pour mieux cerner l'animal imprudent (et malchanceux). Petite halte pour échanges cordiaux, puis chacun s'affairera dans sa discipline préférée.

A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",

JPhB

Euh..., petite précision !!! Après le kilomètre 14, au niveau de la "Vallée du Mont de Camps", nous sommes allés tout droit (et pas à droite, comme indiqué sur le tracé) !!!

[Récit] TOST 11 à Cagny avec JPh (dép80 - 10/15km - Dim02/01/2022)

[Commentaire posté sur Facebook]

Dimanche 02 janvier 2022, 1ère sortie de l'année (10km rando & 15km trail) au départ 10h depuis le stade de football de Cagny (Somme) en présence d'un soleil radieux..., tant mieux.

J'en profite pour souhaiter la BIENVENUE à Cathy et à Peter, ce fut leur "baptême de l'air", si j'ose dire...

Par ailleurs, le plaisir fut au rdv en profitant d'une météo des plus clémentes et d'un relief bosselé dans le secteur.

David s'improvisera guide en fin de parcours et tentera de nous faire perdre la tête dans le Bois de Cagny en tournicotant plus que de raison.

Stabilité retrouvée, nous ressortirons indemnes de cette antre végétale, direction la collation traditionnelle d'après sortie, et glou..., et glou..., et glou.

Merci à tous et à bientôt pour de nouveaux "TOST",

JPhB, les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/XpCLAyUrvxRBisS98

[Récit] TOST 10 à Cagny avec JPh (dép80 - 12km - Sam25/12/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Samedi 25 décembre 2021, petite sortie "désintoxe" de 12km au départ de Cagny et dans le même temps, dernière "Serial-sortie" Nature 2021.

Pas de pluie à revendiquer, ni même de température basse en ce Noël 2021 que je souhaite à tous rempli de cadeaux.

Quelques photos là: https://photos.app.goo.gl/KBZuAUmGnCThzhXk8

Bonne fin d'année et continuez à prendre soin de vous !

JPhB

[Récit] TOST 9 à Saint Pierre à Gouy avec JPh (dép80 - 8/15km - Sam18/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Ce matin du Samedi 18 décembre 2021, à une semaine de Noël, nous maintenons la « cadence infernale » des Serial-Sorties, appelées TOST.

La 9ème édition de cette nouvelle appellation (TOST9, donc) inspirée par qui vous savez (si, si, si…) a pris son départ à 9h depuis la Mairie de Saint Pierre à Gouy, petite commune de la Somme et au bord de la Somme traversée aussi par une voie ferrée sur laquelle pas mal de collègues d’un certain Ben ont circulé à vive allure sans nous faire un petit POUET POUET…, non euh…, TCHOU TCHOU car plus de cheminée mais de la « sensation haute voltage », hé hé hé…

Bref, départ par forcément en trombe pour la fine équipe, puisque grimpette d’entrée de jeu, tandis que les carcasses sont encore un peu engourdies par un réveil inachevé.

Malgré la météo télévisée ambitieuse de la veille, petit écart quant aux réelles conditions du jour sans soleil, bien que ce dernier, lui aussi certainement encore ensommeillé, tenta quelques vaines percées (il finira par vaincre, mais à l’heure du couvert) à travers cette toile de brume en sustentation au dessus de nos têtes.

Néanmoins aucune gêne aucune, il faisait bon à se mouvoir à l’abri dans une bien jolie forêt désertée par les fusils au repos qui retentiront surement le lendemain selon les infos glanées dans la semaine (à chacun son tour, voilà !).

Quelques petites bosses aux pentes progressives joueront les coachs impitoyables obligeant le Serial de sortie à quelques efforts plus ou moins variés vers et depuis Fourdrinoy ainsi que sous l’emprise d’une brise quasi glaçante qu’un retour sous végétation brunie par l’Automne fera immédiatement cesser.

Ah la forêt !!! Quelle sensation extra d’évoluer en son antre à l’ivresse « diablesque » !

La montée première du départ se sera transformée en un finish dévalant, Céline en pôle position jusqu’au terminus.

Festin Gaulois oblige autour d’une table à la taille réduite et visite surprise de Martin au genou toujours fébrile en guise de conclusion.

Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/i7BNsWyfARrbZs9U7

Merci à tous et à bientôt pour des nouvelles aventures Serialesques,

JPhB

[Récit] TOST 8 à Breteuil avec Laurent (dép60 - 10/17km - Sam11/12/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Après une semaine sans soleil avec pluie quasi incessante, la Serial-Compagnie fut heureuse de renouer amitié avec la boule de feu éblouissante.

Mais, faut dire aussi que nous avons usé de stratégie (sans trop en dire, car secret que nous devons absolument préserver…), en fixant de « mauvais rdv » à qui vous savez.

Bref, nous ne demanderons pas Ben ni à David quel temps ils ont eu…, nous connaissons la réponse, hé hé hé…

Ainsi, ce sont des images ensoleillées que je vous présente là : https://photos.app.goo.gl/D4Nqiuo1kqFgYqL8A

Merci à Laurent (aidé par Michèle et Manu) pour ce parcours bien sympathique, départ et arrivée Breteuil (Oise). Beau temps au rdv, fraicheur aussi mais vite contenue par notre déplacement rythmé.

Petite frayeur à l’arrivée, dans l’attente de randonneuses perdues…

En fait non, aucune perte à déplorer (heureusement), mais de la marche « commentée » et peut-être même « dissipée »…, tandis que nous nous faisions impatients dans l’attente d’un somptueux vin chaud à venir…

Hmmmm…, Merci Brigitte pour ce breuvage des plus « requinquants » !

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB

[Récit] TOST 7 à Guerbigny avec JPh (dép80 - 11/17km - Sam04/12/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Hier Samedi 04 décembre 2021, la « Serial-Compagnie » s’était donné rdv à Guerbigny pour parcourir 17km en mode trail ou 11km en mode rando et cela sans…, sans…, sans soleil, pffff…

En effet, il me plait à narguer la pluie au travers des récits de nos « Serial-sorties » qui s’invitait très souvent avant puis après nos escapades, mais pas cette fois, elle se sera certainement convaincue qu’un peu de sport lui ferait le plus grand bien avant les fêtes de fin d’année (si elles ont lieu) en compagnie des Serials humidifié(e)s par sa présence pas si désagréable que cela, pourvu qu’elle ne soit pas accompagnée du vent…

C’est majoritairement sous abris arborés que nous évoluerons, d’où le ressenti désagréable modéré de la pluie plutôt brumisante que « drachante ». Le vent, lui aussi en imposteur du jour, n’aura que peu d’impacte sur notre progression, car telles de petites souris rusées, nous déambulerons globalement via « galeries protégées », des sentiers encaissés et de la végétation en guise de parapluie (et paravent aussi).

Néanmoins, le sol ultra glissant car crayeux et recouvert de feuilles mortes nous obligera à un max de vigilance pour tenter d’éviter l’inévitable chute comme celle de David et de Michèle (heureusement sans gravité) au fessier respectivement un peu Sali.

Le soleil finira par nous rejoindre et au contraire de précipitations sportives, il préférera l’instant de la fraternelle, cordiale et Gauloise collation d’après sortie, néanmoins sous abri bus auprès duquel un 60 places scolaire, piloté avec une grande maitrise par un gentil et aimable chauffeur, fera sa courte halte programmée pour partager bonne humeur et plaisanterie ainsi qu’une part d’un délicieux clafoutis aux pommes made in David.

Au final, pluie et vent n’auront pas entaché notre sentiment de sortie plaisante, du moins je l’espère. Souhaitons quand même que de tels invités (pluie et vent) ne reviennent pas trop souvent, hein ?!?

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,

JPhB, résumé du parcours concocté là :

https://www.serialtraileurs.fr/comment-concocter-un-parcours

[Youtube] Sortie à Ault avec JPh (dép80 - 11/18km - Sam13/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Samedi 13 Novembre 2021, les Serials étaient à Ault pour une sortie "au grand air".

Je n'ai pas pu m'empêcher d'associer une sublime mélodie à notre balade bercée par le vent et le fracas des vagues.

Merci Anna B May pour votre somptueuse composition, quelle jolie et douce musique..., MERCI !

En espérant que vous apprécierez, je vous souhaite bonne consultation,

JPhB, Merci aux acteurs randonneurs et traileurs du jour.

CLIQUEZ sur l'IMAGE pour LANCER la VIDÉO !!!
CLIQUEZ sur l'IMAGE pour LANCER la VIDÉO !!!

[Récit] Course Nature de Blacourt (dép60 - 8/16km - Dim21/11/2021)

TRAIL DU 21 NOVEMBRE 2021

Les « mots clés de Marie-France »

 

Eh voilà le week-end est déjà fini et nous avons passé un super moment ce matin.

Un petit défi sur un 16 km local, une super organisation.

Un départ avec Jean-Philippe (et aussi pour l’arrivée puisque celui-ci est venu m’accompagner sur la fin de course : Merci ami Sérials) et une immense joie de revoir d’autres amis runners Didier, Daniel (et Yvonne en marcheuse).

Pour le reste, j’ai préféré retracer mes impressions  et décrire l’environnement à travers cette grille accessible là :

https://www.serialtraileurs.fr/les-mots-clés-de-marie-france

Amis runners, à vous de retrouver ces mots clés…

Allez une petite récompense : une spécialité normande pour le premier qui aura rempli la grille.

Répondez-moi ! (mail ou Messenger)

 

Marie France

[Récit] La Beaujolaise 2021 (Remiencourt - dép80 - Dim21/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Beaujolaise 2021…, hm hm…, quésaco (Remiencourt – dép80 - Dimanche 21 Novembre 2021) ?!?...

Bah…, en ce qui me concerne, je ne connaissais pas avant que Michèle et Manu me transmettent l’info. Faut dire qu’à ma décharge, il s’agit avant tout d’une organisation « influence vététisme », mais où passe un VTT, passera un traileur…, assurément. Ainsi les traileurs étaient les bienvenus, Michèle et Manu ont validé leur présence à cette manifestation bien sympathique (selon leurs commentaires) et surtout à l’organisation « impecc ».

Merci aux organisateurs, à la prochaine surement…

JPhB

[Récit] Sparnatrail 2021 (Épernay - dép51 - Dim13/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonjour à tous,

Faisons un petit retour en arrière pour évoquer un trail cher à notre cœur, le SPARNATRAIL (Épernay – dép51 – 17/33/61km – Dimanche 13 Novembre 2021).

En effet, que de « Serial-souvenirs » en terre Marnaise…

Je ne saurais pas vous dire si ce sont les jolies petites bulles ascensionnelles d’un célèbre breuvage Champenois (chères à une certaine Céline) qui aura, une fois de plus, convaincu Boris qui connait par cœur l’itinéraire légèrement allongée de 3km cette année (61km au lieu de 58), mais c’est en mode fraternel que Boris et Alban vogueront de concert entre bois, forêts et vignes, Clotilde aux abords et non loin pour fan absolue qui n’a pas son pareil pour se positionner à divers endroits stratégiques du parcours pour encourager « son équipe » de traileurs fous.

Départ à 2…, parcours en duo et arrivée 61 km plus tard en parfaite association pour Boris et Alban que nous félicitons…, BRAVO les gars !!!

Remerciements au photographes François et Christophe. Merci à toute l’organisation, une machine plus que rodée au déroulement sans faille.

JPhB

[Récit] Reco au départ de Warsy (dép80 - 36km - Mer24/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Aujourd'hui, Mercredi 24 Novembre 2021, petite reconnaissance au départ de Warsy (Somme) d'un parcours de 16km initialement prévu, mais quand on fouille, cherche, investigue..., le compteur affiche plus..., 36km au final dont voici quelques clichés aux couleurs de l'Automne.

Lien: https://photos.app.goo.gl/Fn34cBkHo9tcAoii6

Bonne consultation !

JPhB

[Récit] TOST5 à Belleuse avec JPh (dép80 - 13/18km - Sam20/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

En cette matinée grise du Samedi 20 Novembre 2021, les Serialtraileurs s’étaient donné rdv à Belleuse pour un TOST* (le N°5) de 18km.

Au programme et autant que cela est possible en fonction de ce que veut bien nous proposer Dame NATURE, des chemins pas trop plats ni trop rectilignes, bien au contraire, et de l’insolite, nous adorons cela.

Donc en guise de terrain de jeu du jour, je peux quasiment affirmer que tous les ingrédients étaient réunis pour proposer un cocktail « détonnant »… Bon…, j’exagère un peu, mais le secteur parcouru ce jour a forcé quelques-uns d’entre nous à faiblir significativement la cadence, vitesse réduite, très réduite et foulées raccourcies…, de temps en temps.

En résumé, et malgré un début d’itinéraire plat et goudronné (pffff…), nous aurons « yoyotté » entre Belleuse, Courcelles sous Thoix et Brassy (voir lien album photos ci-après), tout cela en l’absence remarqué d’un soleil résigné au regard de cet épais manteau nuageux « blanc-gris » tristounet.

Lien : https://photos.app.goo.gl/jMFqjEETKNZK1yZS8

Bien que forcés de regagner sans trop tarder des foyers chauds et moins humides, nous prendrons le temps d’une collation traditionnelle et collective…, la table fut presque trop petite (comme toujours). Merci à tous !

A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,

JPhB, je me permets 2C:

C 1-Remerciements à la ferme du Campreux pour ses informations reçues pendant la semaine quant à l’absence des chasseurs dans le secteur ;

C2-Remerciement à un exploitant agricole (pris en photo, mais de loin) qui a gentiment attendu que nous nous soyons éloignés pour reprendre son activité de traitement « odorant » de son champ.

 

* TOST: Trail Off SerialTraileurs.

[Récit] Reco au départ de Belleuse (dép80 - 20km - Mer17/11/2021)

[Commentaire posté sur Facebook]

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, malgré une motivation moyenne, (faut dire que je n'avais pas de jus. Il y a des jours comme ça...) je me suis rendu à Belleuse (Somme) pour y faire un petite reco de 20km. En chemin, rien de particulier à signaler sauf un sentier devenu privé alors que nous étions habitués à l'emprunter quand nous passions par là (mouais, bizarre...), ce qui perturbe l'itinéraire, à l'image de déviations routières qui peuvent vite vous faire tourner en bourrique. Et puis AGACEMENT!!! Ces fichus panneaux de CHASSE EN COURS, alors qu'il n'y en avait pas de CHASSE EN COURS. Donc je vais les remplacer (il y en avait 2) par : TRAIL OFF EN COURS…, malin le gars, hein?!?...

Voici quelques clichés du jour : https://photos.app.goo.gl/o93yRdd4JtrCRRLY9

Bonne consultation,

JPhB

La suite des Actu & Récits est !!!

Prochain

Trail.

Off.

Serial.

Traileurs.

41

Sam-24/09/2022

au départ

09h00 de

 

 

Plus d'infos, rubrique

"Sorties NATURE"

 

 

********

 

Récits & Commentaires d'après sortie sur:

 

 

Chaîne

Serial-Traileurs

Ven 30 Sept et Sam 01 Oct 2022

Samedi 01 Octobre 2022

Samedi 01 & Dimanche 02 Octobre 2022

Dimanche 02 Octobre 2022

Dimanche 09 Octobre 2022

Notre équipement

Nouvel équipement en projet