Comment concocter un parcours

Bonjour à tous,

Une question revient souvent:

 

"Dis Jean Phi, comment fais-tu pour trouver tous ces parcours?"

 

Tout d'abord, je suis flatté par la question, car j'y vois là comme un compliment, donc Merci.

 

Ensuite, il n'y a rien de novateur dans mes explications à venir, mais juste l'envie et le besoin de donner entière satisfaction à ceux et celles qui me/nous suivront à l'occasion de la sortie NATURE programmée.


Il me faut ajouter un détail sur ma perception de la Course NATURE et du Trail, il s'agit là d'une activité qui requiert un MAXIMUM de NATURE, entendez par là de Sauvage, d'Insolite, de Ludique, de Surprenant, d'Inattendu et surtout, rien de TROP PLAT ni TROP RECTILIGNE, hors du paysage urbain et de toute sa pollution qu'il engendre (visuelle, auditive, malodorante, etc...).

C'est plutôt en milieu rural qu'il me plait d'investiguer, si possible au plus proche de la NATURE, dans les bois par exemple, pourvu que son relief soit cabossé...

Prenons, par exemple, notre TOST du jour (Trail Off SerialTraileurs du Samedi 04 Décembre 2021), départ et arrivée GUERBIGNY (Somme).

Le secteur verdoyant sur une carte IGN a attiré mon regard ainsi que le relief bosselé dévoilé par des lignes rouges rapprochées, signe d'un dénivelé présent possiblement significatif. Une inspection plus poussée sur cartes (essentiellement IGN et Cadastre) se met en place.


1- Investigation

Une recherche sur Internet de parcours de randonnées et de trails (ou d'autres activités) s'opère, elle me permettra d'élaborer un "recensement" des chemins accessibles au public (il est normalement INTERDIT de mettre en ligne et à disposition de tous des parcours empruntant des propriétés privées !!!).

L'image ci-dessus fait globalement état de chemins pratiqués à priori accessibles à tous (surlignés en JAUNE FLUO).

Une ébauche de tracé va voir le jour (ci-après) avec un objectif d'itinéraire bosselé et varié (de préférence sous forme de boucle).

2- Reconnaissance(s)

En moyenne, nous parcourons 15 à 20km à l'occasion des "Serial-Sorties (voir Bilan2021, par exemple), le parcours de reconnaissance s'inscrit donc dans cet objectif (une "reco" fera vraisemblablement le double du tracé...).

De plus, une inspection sur le terrain est ABSOLUMENT INDISPENSABLE afin de vérifier:

- que le(s) chemin(s) est(sont) réellement présent(s);

- qu'il(s) est(sont) effectivement accessible(s) à tous;

- qu'en PERIODE DE CHASSE*, les chasseurs ne seront pas de sortie le même jour que nous et dans le même secteur.

Ajoutons qu'un état des lieux permet bien souvent la rencontre "des locaux" (habitants de longue date, exploitants agricole, élus, employés communaux, etc...) auprès desquels de précieux renseignements sont recueillis. Ces échanges sont quasiment toujours très enrichissants.

* Ne dérangeons pas d'autres PASSIONNÉS !

 

Plans 1 à 5 ci-dessous en guise de zooms

3- Parcours Trail Off de 17km

Le parcours ci-dessous est le fruit de maintes réflexions quant à "exploiter" (façon traileurs) au mieux la richesse du secteur.

Remarque:

Nous avons pratiqué ce tracé malgré quelques ombres persistantes quant à la nature privée ou publique d'un sentier situé entre le 6ème et le 8ème kilomètre (en dessous du "Becquerel").

Une recherche plus poussée est en cours afin d'en connaître définitivement le mystère. Des messages ont été envoyés aux auteurs des traces proposées en ligne. Dans l'attente de réponse(s)...

Plans 1 à 3 ci-dessous en guise de zooms

4- Parcours Rando Off de 11km

Qui dit parcours de Trail dit aussi parcours de Randonnée, les randonneurs se voient dans la possibilité de pratiquer un itinéraire réduit afin que Traileurs et Randonneurs se retrouvent ensemble au point de chute pour une collation et un réconfort ensemble après effort.

Le guide du jour ne peut pas être présent parmi les traileurs et les randonneurs, un plan détaillé (ci-dessus) accompagné d'un itinéraire écrit (ci-dessous) est proposé afin que son % de perte reste le plus faible possible, hé hé hé...


Sans oublier quelques ZOOMS pour plus de précision (voir ci-dessous).

5- Les Photos

 

Les PHOTOS sont LÀ !!!

 

6- Conclusion

-1- J'espère avoir répondu efficacement à la question posée.

 

-2- Je rappelle que "nos Sorties" sont ouvertes à TOUS !!!

 

-3- Condition pour nous rejoindre: VENIR avec sa BONNE HUMEUR HABITUELLE !!!

 

-4- Déroulement des SORTIES: Seul le guide du jour connaît le parcours, vous devrez le suivre.

 

-5- Nous ne faisons pas la COURSE, nous courons ENSEMBLE. Nous faisons des haltes pour vous permettre un petit temps de "récup" et pour que nous repartions ENSEMBLE si le groupe s'est légèrement étiré.

 

-6- Nous sommes sensibles au moment de partage pendant la SORTIE mais aussi et surtout APRÈS (rubrique "Photos & Vidéos" - fin d'albums).

 

-7- Vous serez pris en PHOTOS ! L'objectif (hé hé hé...) étant de dévoiler de somptueux paysages dans lesquels nous avons (vous avez) pris plaisir à gambader.

 

-8- Chaque Samedi une commune de départ différente pour un tracé différent (voir bilan2021).

 

-9- Comme vous pouvez le constater, "NOS PARCOURS" sont étudiés afin que nous puissions (vous puissiez) en profiter en TOUTE QUIETUDE !

 

-10- Enfin..., MERCI À TOUS et surtout À BIENTÔT pour de nouvelles aventures "SERIALESQUES" !!!

 

 

JPhB

MERCI à MARTIN sans lequel tout ça n'existerait pas !!!

Prochain

 

Trail.

Off.

Serial.

Traileurs.

avec le GEL

 

SaM-29/01/2022

 

au  départ

 

9h00  de

 

 

Plus d'infos rubrique

 

"Sorties NATURE"

 

 

 

********

 

 

Récits & Commentaires d'après sortie sur:

 

Quelques préférences musicales sur:

 

 

Chaîne

 

Serial-Traileurs

Vendredi 28 Janvier 2022

Samedi 29 Janvier 2022

Samedi 05 Février 2022

Dimanche 20 Février 2022

Samedi 26 Février 2022

Dimanche27 Février 2022

Notre équipement