Récit de fin d'année 2016

1-La Sente des Moines (Gruchet le Valasse - dép76 - 9/15/30km - Dim16/10/2016)

Notre destination du jour fut Gruchet le Valasse où nous attendait le Trail de la Sente des Moines et un joli parcours Normand de 15km pour Céline et 30km pour JPh.

Céline et JPh (photos de J-Michel Dumouchel et de Richard)
Céline et JPh (photos de J-Michel Dumouchel et de Richard)

Pour faire bref, nous retournerons volontiers flirter avec ces tracés variés et plaisants.

Remerciements à l'organisation et aux photographes JM Dumouchel et Richard.Rdv en 2017 !

JPhB

2-Les Templiers (Millau - dép12 - de 7 à 100km - Ven22 à Dim23/10/2016)

Entre déception et satisfaction...

En effet, deux déceptions comme bilan de cette édition, celle de n'y être pas allé, mais aussi et surtout celle de Martin contraint à ne pas prendre le départ, blessure de dernière minute oblige...

Photos de l'organisation
Photos de l'organisation

Bien qu'ils ne soient pas présents sur ces magnifiques clichés réalisés par l'organisation, nous serons heureux d'apprendre que Daniel (64km du Ven21/10) et Catherine (37km du Sam22/10) franchiront la ligne d'arrivée. Bravo à tous les 2.

JPhB

3-Semi Marathon de l'Ecce Homo (Plachy-Buyon - dép80 - 21km - Dim23/10/2016)

Dimanche 23 octobre 2016, petite accalmie de Trail dans le secteur Samarien, les traileurs s'offriront, une fois n'est pas coutume, un peu de repos sauf..., sauf Elodie triathlète qui troquera momentanément combinaison de baignade, chaussures de trail, VTT et même monture à 4 pattes et crinière contre les runnings, objectif 21km et des brouettes de bitume ainsi qu'une belle côte revisitée puisque franchie 3 fois, ouffff...

Elodie (photo de JPh)
Elodie (photo de JPh)

Ah..., j'allais oublier de préciser qu'en l'absence d'un Martin blessé pour cause de vilaine et sournoise blessure et JPh, bien que présent mais oubliant parfois sa tête, Elodie s'improvise guide parfaite (la droite, c'est la droite et la gauche, c'est la gauche...), une corde de plus à son arc.

Bravo pour le Semi et Merci d'avoir retrouvé la bonne trace d'une sortie NATURE au départ de Cottenchy.

4-Trail Sibérien (Feuquières - dép60 - 20km - Sam29/10/2016)

Petite balade nocturne pour José et Faustine, l'un adepte et finisher de la TERRIBLE Diagonale des Fous et l'autre, nageuse des bassins européens.

José et Faustine (photos de JPh)
José et Faustine (photos de JPh)

Bien que positionné à trois endroits différents sur le parcours de 20km, ce n'est qu'en fin de tracé que j'arriverai à immortaliser leur passage, José semble-t'il concentré le long de ce chemin "caillouteux" et Faustine en complète décontraction à quelques mètres de l'arrivée. bravo à tous les 2.

JPhB

5-La Saut'Trail (Verberie - dép60 - 16km - Mar01/11/2016)

Mardi 1er Novembre, repos, c'est férié...

Euh..., non, pas de repos pour la bande ci-dessous, mais 16km annoncés comme difficiles, très difficiles même...

(de g à d) Manu, Céline, Michèle, Laurent, Marc et JPh (Merci au photographe)
(de g à d) Manu, Céline, Michèle, Laurent, Marc et JPh (Merci au photographe)

En terme de difficulté, soulignons les passages boisés techniques et bosselés, de quoi forcer les traileurs à un peu de marche. Quelques passages en plaine offriront de quoi relancer la machine mais la progression se fera "à l'aveugle", car un épais brouillard sembla installé, bien installé même...

Tout le monde franchira la ligne d'arrivée dans la joie et la bonne humeur, mais le froid plus que vivifiant nous incitera à quitter les lieux sans trop tarder.

Remerciements aux organisateurs et certainement à l'année prochaine.

JPhB

6-Trail des Vidames (Picquigny - dép80 - 23km - Ven11/11/2016)

Tiens tiens..., le trail des Vidames..., ô je m'inscris.

Bien souvent, quand c'est possible, c'est à dire qu'il y a possibilité de s’inscrire sur place, je prends ma tenue de combat et l'appareil photo et décide en chemin ou sur les lieux du supplice quel rôle je jouerai. Allez, ce sera photographe aujourd'hui.

Sur le parcours et en forêt, j'arriverai à mitrailler du beau gibier en les personnes de Manu (infatigable), Daniel (petite balade dominicale) et Michèle (un peu dans le dur ce jour).

Manu, daniel et Michèle (photos de JPh)
Manu, daniel et Michèle (photos de JPh)

Sur le chemin du retour, même sentiment pour Manu (toujours sourire aux lèvres) et Daniel (même pas fatigué après les Templiers). Quant à Michèle, les trails se suivent mais ne se ressemblent pas, la migraine peut plomber le traileur le plus vaillant. Ligne d'arrivée franchie pour les 3 guerriers que nous félicitons, bravo à eux.

JPhB

7-Le SparnaTrail (Epernay - dép51 - 15/32/57km - Dim13/11/2016)

Ahhh..., le Sparnatrail !!!

Boris aurait-il une petite revanche à prendre ???

Des sorties fréquentes les semaines précédentes ce beau trail exigeant, un plan d'entraînement suivi avec rigueur..., cela semble plus qu'évident, Boris ne va pas faire que de la figuration...

Boris (photo de François)
Boris (photo de François)

En contact régulier avec notre envoyé spécial Clotilde, à distance et tout au long du parcours de 57km à travers vignes et forêts denses et grasse selon la météo des derniers jours, nous revivons la course de l'an passé comme si nous y étions, mais aurions-nous pu suivre un Boris stratégique, concentré et traçant à allure soutenue?

Dernier message long courrier en provenance d'Epernay, la gazelle champenoise est déjà arrivée, il brandit la bouteille de champagne, récompense du finisher Sparnatraileur. Bravo Boris, quelle forme !

JPhB

8-Trail du Rouvray (St Etienne du Rouvray - dép76 - 11/30km - Dim20/11/2016)

Mais ou sont nos deux tourtereaux?

Bon, pour les localiser, consultons le calendrier... Tiens, Saint Etienne du Rouvray, le trail du Rouvray et ses 30km en forêt, nul doute, ils y sont...

Catherine et Luc au 1er plan (photo de l'organisation)
Catherine et Luc au 1er plan (photo de l'organisation)

Imperturbables comme toujours, souvent main dans la main, pas d'accent du Sud mais on croirait les entendre nous dire: "Tranquille..." notre duo de choc avalent les kilomètres plats, bosselés, accidentés, exigeants à allure régulière, sans pression...

Postons-nous face à la ligne d'arrivée, ils ne vont pas tarder à arriver, les voilà... Catherine et Luc, nos âmes tranquilles.

9-Trail des Allumés (Namps au Val - dép80 - 15km - Sam26/11/2016)

Le Trail des ALLUMÉS, rendez-vous incontournable des traileurs Samariens mais pas seulement, puisque la frontière Franco-Belge ne résiste pas à Stéphane (notre Belge préféré) malheureusement absent des photos (désolé), il aura couru trop vite...

1-Boris - 2-Manu - 3-Marc - 4-Christine - 5-Catherine&Luc - 6-Elodie à la corde - 7-Michèle - Micheline, Maryse et Patrice - 8-Jean Michel et son fils (photos de JPh et de Sylvain).
1-Boris - 2-Manu - 3-Marc - 4-Christine - 5-Catherine&Luc - 6-Elodie à la corde - 7-Michèle - Micheline, Maryse et Patrice - 8-Jean Michel et son fils (photos de JPh et de Sylvain).

1-Boris confirme sa bonne forme après un Sparnatrail jamais facile. 2-Manu à genoux, priant certainement pour que le calvaire cesse, allez savoir??? 2-Marc aussi semble en forme, son état de fraicheur en fin de parcours en témoigne. 4-Christine prend la pause. 5-Toujours en duo, Catherine et Luc et un trail de plus à leur tableau de chasse. 6-Tiens, voilà Elodie au passage de corde. 7-Michèle: "vous n'auriez pas vu mon mari ???" 8-trio infernal, Micheline, Maryse et Patrice. 9-Jean Michel et le fiston œuvre en famille.

10-Trails du Tour du Canton (Beuzeville la Grenier - dép76 - 24/44/82km - Sam03/12/2016)

Le TTC 2016, cela faisait quelques années que je lorgnais sur le 82km alors que j'ai participé plusieurs fois au 44km pas toujours dans un forme olympique en cette période de l'année sujette à la gastro et autres maladies qui vous clouent au lit un traileur.

Et puis certaines frustrations de l'année m'ont poussé à envisager sérieusement de m'aligner sur le parcours long, même si le genou gauche lançait quelques signes de faiblesse...

1-Gégé du 80 et JPh (photo de JM Dumouchel) - 2-Gégé du 80 et JPh (photo de JM Dumouchel) - 3-les jambes de JPh (Photo de Richard Coupy)
1-Gégé du 80 et JPh (photo de JM Dumouchel) - 2-Gégé du 80 et JPh (photo de JM Dumouchel) - 3-les jambes de JPh (Photo de Richard Coupy)

Bref, inscrit très tôt (fin septembre), je me préparais psychologiquement à œuvrer sur plus de 10 heures (11h07 au final) avec l'inquiétude que ma carcasse ne fléchisse...

Je ferai route (ou plutôt chemin) en compagnie de Gégé, adepte de l'ultra, sans sa cloche retentissante, enfin nous "yoyoterons" une bonne partie de ce beau parcours varié et plaisant entre (histoire de situer) Fécamp et Tancarville.

Que d'émotions fortes aux passages reconnus des sentiers empruntés lors du Radicatrail ou encore à l'occasion de la Sente des Moines, que  de frissons retrouvés aux rappels de ces belles aventures entre Serials.

Bref, tout alla bien jusqu'au 50ème km environ quand soudain, c'est le genou droit qui cria famine. Et oui, blessé d'un côté, on compense inévitablement de l'autre. Fort heureusement, je m'étais équipé de compresses anti-inflammatoire qui me permettront de supporter aisément la vilaine douleurs parfois surgissante.

Voilà, la ligne d'arrivée est franchie avec fierté, mon objectif atteint avec beaucoup de plaisir et immensément de respect pour toute l'organisation qui œuvra avec brio (de cela je n'en avais aucun doute) pour la cause du Téléthon.

Bravo aux organisateurs et pourquoi pas une édition 2017 avec les Serial-Traileurs ?!?

JPhB

11-Trail de Senlis (dép60 - 14/29km - Dim04/12/2016)

J'avais déjà fait ce trail l'année dernière, le parcours est toujours aussi agréable, un régal surtout quand  tu regardes ton chrono et que tu t'aperçois que tu mets quasiment 15mn de moins  que l'an passé avec des sensations de bien être au finish en remontant beaucoup de concurrents. Juste une modification à l'arrivée, au rond-point nous prenions à gauche pour finir, alors que cette année nous allons tout droit.

 

Laurent à quelques mètres de l'arrivée (photo 1&2 de Loïc) - Marc à Elincourt Ste Marguerite (photo de JPh)
Laurent à quelques mètres de l'arrivée (photo 1&2 de Loïc) - Marc à Elincourt Ste Marguerite (photo de JPh)

Ce trail reste agréable pour les yeux avec cette  année  un froid particulièrement présent avec  ces grandes fougères  marrons gelées, le sable, les pins, les rochers, tout ce qui donne envie de courir et trouver du positif quand tu as une baisse de régime. Certains passages en monotrace  nous obligent à redoubler de vigilance, mais au final beaucoup de plaisir pour cette fin d’année 2016.

Félicitation à Xtrem challenges que nous retrouverons volontiers l'an prochain.

Marc

12-Trail des Rochers (Nogent sur Oise - dép60 - 14/25km - Sam10/12/2016)

 

Tout d'abord au retrait des dossards, surprise avec vigiles à l'entrée du gymnase, le retrait fut rapide et finalement pas énormément de participants sur le 25km qui en fit 27. Ensuite et pour un trail nocturne, le départ fut peut-être donné un peu tôt, environ 17h.

 

Départ fictif qui nous emmène au milieu d'une cité hlm et là tu te demandes où tu vas aller???

2nd départ..., nous zigzaguons dans la cité... (je me suis dis: "qu'est que c'est que ce bazar, c'est un urban trail?")  A priori, rien qui ne ressemble à une forêt, mis à part les petits espaces verts des hlms..., étonnant...

Quant tout à coup, franchissement d'un tunnel puis d'un escalier qui te conduit vers la nature verte, puis de nouveau de la route en ville sur 1km environ et enfin nous entrons dans une forêt via une première  CÔTE (et pas une demie)..., des arbres partout des feuilles, tel un tapis, un terrain très souple, un peu sablonneux et la enfin des sensations de bien être avec la nuit qui tombe, ça y est, nous entrons finalement dans la pénombre où commence réellement le trail nocturne de Nogent/Oise (c'est ainsi que j'ai ressenti les 1er km).

 

Au fur et à mesure des km, le parcours est assez relevé avec montées et descentes à enchaîner. Le balisage est impeccable avec de la rubalise  réfléchissante agrafée aux arbres.

1er ravito très fourni vers le 7ème km, puis au 15ème, au même endroit, car nous avons fait une boucle en revenant un peu sur la ville.

Surprise...,nous bifurquons à droite après le 2nd le ravito et empruntons une côte très relevée, Séb à l'arrêt semble reprendre son souffle, je m'inquiète et prends de ses nouvelles. Je m aperçois que je reviens tranquillement sur les coureurs devant, les sensations sont bonnes alors avec Laurent, nous entamons une remontée pour finir à bonne allure.

Nous avons œuvré en duo, sauf les derniers km, Laurent se sentant pousser des ailes...

Au final, très belle course que ce trail des Rochers où j'aurai plaisir à revenir l'an prochain.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, retour au gymnase dans lequel régnait une chaleur fort agréable...

Détails de taille pour le chasseur que je suis, le vin chaud fut fort apprécié comme le ravito très fourni en charcuterie, grande terrine de rillettes, saucisson etc...

Félicitations au club de Nogent.

Marc

depuis, ........

Algérie

Brésil

Finlande

Irlande

Pérou

Suisse

USA

Allemagne

Canada

Guyane

Maroc

Pologne

Turquie

Belgique

France

Indonésie

Mexique

Russie

Ukraine


qui d'autres???........

Prochaine

 

Sortie

 

Sam-06/06/2020

 

au  départ

 

09h00  de

 

 

Plus d'infos rubrique

 

"Sorties NATURE"

 

 

 

********

 

 

Récits & Commentaires d'après sortie sur:

 

 

Chaîne

 

Serial-Traileurs

Du Dim 01 Sept 2019 au Dim 05 Juil 2020

Du Dim 10 Nov 2019 au Dim 12 Juil 2020

Du Dim 23 Fev au Sam 31 Oct 2020

Dimanche 07 Juin 2020

Dimanche 14 Juin 2020

Samedi 27 & Dimanche 28 Juin 2020

Dimanche 28 Juin 2020

Samedi 04 & Dimanche 05 Juillet 2020

Dimanche 05 Juillet 2020

Dimanche 12 Juillet 2020

Samedi 25 Juillet 2020

Dimanche 09 Août 2020

Dimanche 30 Août 2020

Dimanche 06 Septembre 2020

Samedi 19 Septembre 2020

Sam 26 & Dim 27 Septembre 2020

Dimanche 18 Octobre 2020

Dimanche 08 Novembre 2020

Ancien équipement

Nouvel équipement